Conor Oberst

Nom de naissance

Conor Mullen Oberst

Naissance

15 Février 1980, Omaha, Nebraska, United States

Biographie

Auteur-compositeur originaire du Nebraska, Conor Oberst (né en 1980) multiplie les collaborations avec Norman Bailer (devenu The Faint), Commander Venus, The Magnetas et Park Ave. En 1997, il forme le trio Bright Eyes avec Mike Mogis et Nate Walcott. Le groupe connaît un succès durable dans l'univers du rock indépendant américain et enregistre une dizaine d'albums. Après la parenthèse du super groupe Monsters of Folk, Conor Oberst enregistre sous son nom une série d'albums depuis 2008. Le premier, homonyme, est suivi de l'EP autoproduit Gentleman's Pact puis de Outer South (2009) et Upside Down Mountain (2014).

Né à Omaha, dans le Nebraska, au coeur des États-Unis, le 5 février 1980, Conor Mullen Oberst grandit dans un univers musical. Son père, guitariste amateur, lui enseigne les rudiments de l'instrument à l'âge de dix ans, après avoir tâté du piano.

À l'adolescence, Conor Oberst compose ses premières chansons. Il joue dans des groupes locaux et enregistre en solitaire des brouillons sur cassette, comme l'album Water, co-financé par son frère Justin en 1993. Tous deux fondent pour l'occasion le label Lumberjack Records qui deviendra Saddle Creek Records et abritera les parutions d'autres artistes comme Rilo Kiley, Two Gallants et Tokyo Police Club.

Après ses premiers essais sur cassettes, le musicien amateur de folk rock et de country multiplie les collaborations avec les groupes Norman Bailer, devenu The Faint en 1998, Commander Venus, The Magnetas et Park Ave. En 1997, il rencontre son alter ego en la personne de Mike Mogis avec lequel il forme Bright Eyes. Le duo, accompagné de Nate Walcott et d'autres invités, enregistre une dizaine d'albums remarqués par la critique dont I'm Wide Awake It's Morning paru en 2005, Cassagda en 2007 et The People's Key en 2011. Entre temps, Conor Oberst se défoule en 2001 avec le groupe engagé Desaparecidos. En 2009, il fait partie du projet de super groupe Monsters of Folk qui réunit Mike Mogis, M. Ward et Jim James (My Morning Jacket) sur un unique album homonyme.

Depuis 2008, Conor Oberst officie parallèlement sous son nom ou accompagné par The Mystic Valley Band. Le premier album Conor Oberst (en solo) est suivi de l'EP autoproduit Gentleman's Pact puis de Outer South (2009) et Upside Down Mountain (2014). Le documentaire One of My Kind sorti sur DVD en 2012 retrace la tournée de 2009 et les séances de l'album Outer South.