Clarence Gatemouth Brown

Nom de naissance

Clarence Brown Jr.

Naissance

18 Avril 1924, Vinton, Louisiane, United States

Biographie

Musicien très versatile, aussi à l'aise au violon qu'à la guitare ou à l'harmonica, c'est par un rhythm'n'blues urbain, marqué par T-Bone Walker, que Clarence Brown s'est fait connaître dans les années 1940 et 50. Mais, par la suite, il a multiplié les albums de blues jazzy ainsi que ceux de country music avec un bonheur fréquent. Instrumentiste plein de verve, il demeure une référence pour beaucoup d'apprentis guitaristes.

Clarence « Gatemouth » Brown (18 avril 1924- 10 septembre 2005), né à Vinton en Louisiane était un guitariste de blues qui a eu une grande influence sur les générations suivantes.

Sa carrière musicale professionnelle a commencé en 1945, comme batteur à San Antonio. Il a été surnommé « Gatemouth » pour sa voix profonde.

En 1947, il joue pour la première fois de la guitare lors d'un concert de T-Bone Walker dans une boîte de nuit de Houston. Certain le considèrent comme le rival du guitariste dans la période de 1947 à 1954.

Les années 1960 sont très difficiles pour Clarence Brown, qui est obligé pour vivre de prendre divers emplois hors de la musique, notamment un poste de shérif.

Au début des années 70, le public européen s'enthousiasme pour les racines musicales, particulièrement le blues, incarné par Johnny Winter, adepte du jeu de « Gatemouth » Brown. C’est grâce à sa prestation au Chicago Blues Festival qu’il fait un retour très remarqué et va devenir un habitué des tournées en France et en Europe, se révélant un artiste très présent, jovial et remarquable guitariste et violoniste.

Dans les années 1980, une série d'albums relance sa carrière aux États-Unis. Il réalise alors de 250 à 300 concerts par an.

Dans les années années qui précèdent sa mort, il voyage partout à travers le monde en Australie et Nouvelle-Zélande, en Amérique centrale, en Afrique et dans l'ancienne Union Soviétique, trouvant un nouveau public qui n'a eu que trop peu l'occasion d'apprécier les légendes du blues à la façon de Clarence « Gatemouth » Brown.