Ryan Adams

Nom de naissance

David Ryan Adams

Naissance

5 Novembre 1974, Jacksonville, Caroline du Nord, United States

Biographie

Bien qu'issu de la scène country alternative, le chanteur, guitariste, producteur, auteur, et compositeur américain Ryan Adams a toujours refusé la moindre étiquette, oscillant en permanence entre son goût pour la composition de chansons et sa passion pour le rock. Il mène depuis le milieu des années 1990, et tout d'abord en groupe avec Whiskeytown, puis en solitaire, et de nouveau en groupe (The Cardinals), une carrière couronnée de succès. Sa chanson la plus connue reste « New York, New York », extraite de l'album Gold (2001). Après l'étape The Cardinals (Cardinology en 2008), Ryan Adams se consacre à l'écriture. Il revient au disque en 2011 avec Ashes & Fire. L'un des plus talentueux auteurs-compositeurs de sa génération enregistre en 2014 l'album Ryan Adams. L'année suivante, il surprend ses fans en publiant en octobre 1989, un disque reprenant intégralement, piste par piste, celui du même nom, de Taylor Swift, publié l'année précédente. 

David Ryan Adams voit le jour le 5 novembre 1974 à Jacksonville, petite ville de l'Onslow County, en Caroline du Nord. C'est à l'âge de neuf ans que le petit garçon apprend que son père quitte le foyer.

Donc élevé dans un contexte majoritairement féminin, ses mère (professeur d'anglais, elle a initié son enfant aux plaisirs de la lecture à travers les livres de Jack Kerouac) et grand-mère (qui lui fait écouter ses vieux disques) ne le dissuadent pas d'abandonner ses études dès l'âge de seize ans : l'appel de la country (il écoute régulièrement George Jones et Johnny Cash), puis du rock'n'roll, incite alors l'apprenti guitariste à participer à plusieurs groupes.

Premier groupe majeur

Installé à Raleigh, capitale de l'état, il forme les influents Whiskeytown (eux-mêmes profondément marqués par le chanteur Gram Parsons) en compagnie de la chanteuse Caitlin Cary. Le combo enregistre trois albums en cinq ans, influence toute la scène alternative country rock (jusqu'à The Jayhawks), puis se sépare en 1999.

Galop d'essai

Ryan Adams, désormais installé à New York, débute une carrière en nom propre, par l'enregistrement de son premier album : Heartbreaker (pour lequel est invitée Emmylou Harris, ancienne compagne de Gram Parsons), qui tire son nom d'un...poster de Mariah Carey, et est largement inspiré de sa séparation avec l'actrice, comédienne et chanteuse Carrie Hamilton. Les ventes sont modestes, mais les critiques dithyrambiques.
Et Elton John proclame à qui veut l'entendre que Ryan Adams est un génie.


Gold en platine

En 2001, le chanteur produit le moins country et plus pop Gold : vendu à 800 000 copies de par le monde, cet album, plus important succès commercial à ce jour d'Adams, l'installe durablement dans le coeur de ses fans : « New York, New York » (dont la vidéo, figurant les Twin Towers, sera largement programmée les jours qui suivront le 11 septembre), en chanson d'ouverture, reste l'une des partitions les plus emblématiques de l'Américain, et « When The Stars Go Blue » est, entre autres, reprise par The Corrs. La même année, il apparaît dans l'aimable comédie American Campers.

Après l'enregistrement d'une chanson en hommage à Hank Williams (« Lovesick Blues »), Demolition sort en 2002, nourri de chansons écartées des deux premières productions. L'album intègre le Top 30 des charts américains.

Toute la musique qu'il aime

Rock And Roll (2003) le bien nommé accueille en invités la compagne du moment du chanteur (l'actrice Parker Posey), ainsi que la bassiste des Smashing Pumpkins Melissa Auf Der Maur, et est un nouveau succès. La même année, Adams - qui commence à connaître de profondes divergences de point de vue avec son label - crée avec Jesse Malin (dont il a produit le premier album), le groupe punk The Finger, en compagnie duquel, et sous le pseudonyme de Warren Peace, il enregistre le délicat We Are Fuck You.

Point cardinal

En mai 2004, l'album Love Is Hell inclut une reprise d'Oasis (« Wonderwall »), et connaît un parcours tout à fait gratifiant en Grande-Bretagne. La même année, Adams crée The Cardinals (d'après le nom de son équipe scolaire de football américain), et commence à tourner avec un groupe qui rassemble entre autres la virtuose de la dobro Cindy Cashdollar.

Toutefois, une chute de scène (provoquant une fracture du poignet) le contraint à annuler plusieurs dates.
Cold Roses, sixième album d'Adams (et premier de The Cardinals) est publié en mai 2005 sous la forme d'un double album : c'est le premier volet d'une trilogie qui nécessitera moins de sept mois à faire irruption sur le marché international.

Il est en effet suivi de Jackson City Nights (en référence à la ville natale du chanteur, et qui accueille en septembre 2005 la chanteuse Norah Jones), et de 29 (crédité au seul Ryan Adams, qui assure le graphisme de l'illustration du livret, mais qui ne fera l'objet que de critiques mitigées).

En 2007 paraît Easy Tiger, neuvième l'album d'Adams : même si non crédités en recto de livret, The Cardinals sont bien présents sur chacun des titres, et le disque (qui accueille Sheryl Crow pour un « Two » ultérieurement utilisé dans le film Hancock), constitue l'un des plus confortables triomphes de l'Américain.

Ecriture

Le chanteur met à profit les mois qui suivent pour tenter de se défaire de son addiction à l'héroïne, à la cocaïne, à l'alcool et aux anti-dépresseurs. Son humour resté intact, il inclut l'équivalent de dix-huit (sic) nouveaux albums sur son site internet, déclinant son nouvel attachement au hip-hop.

Au mois d'octobre 2008, l'album Cardinology permet de retrouver l'appellation de Ryan Adams and the Cardinals, pour un disque qui inclut une bande dessinée et de multiples bonus. La production suivante d'Adams est un livre : Infinity Blues conte, sous une forme romancée, comment un homme peut se trouver en se perdant. Le label du chanteur planifie en 2009 la publication d'une rétrospective incluant, comme il est désormais d'usage, quelques inédits. En 2010, pendant que Ryan Adams soigne ses problèmes d'acouphènes et publie deux recueils de poésie, paraissent les albums Orion en solo (tendance heavy metal) et le double III/IV avec The Cardinals.

En octobre 2011 arrive l'album Ashes & Fire majoritairement acoustique, produit par Glyn Johns (père d'Ethan Johns et responsable de Who's Next). Norah Jones chante sur trois titres et le fidèle Benmont Tench (Tom Petty) tient les claviers. La même équipe complétée par Cindy Cashdollar (guitare pedal steel), Don Was (basse) et Jeremy Stacey (batterie) officie sur le quatorzième album sobrement intitulé Ryan Adams, publié en septembre 2014. Le titre « Gimme Something Good » en est le premier extrait.

Un an après, il réserve un contre-pied total en publiant sa relecture complète de l'album de Taylor Swift de 2014, intitulé 1989. Il s'est appliqué à le reprendre plage par plage et à l'adapter à sa couleur country alternative, délestant les chansons de leurs arrangements pop. Par le jeu du hasard et la longévité du disque de la chanteuse dans les charts américains, le 1989 version Ryan Adams se retrouve en septième position, une place devant son alter-ego.

Photos