Rahsaan Roland Kirk

Nom de naissance

Ronald T. Kirk

Naissance

7 Août 1935, United States of America

Biographie

Le saxophoniste de jazz Rahsaan Roland Kirk a fait forte impression au cours de sa vie tragiquement courte. Aveugle depuis son plus jeune âge, son style de jeu inventif et divertissant a influencé de nombreux musiciens et il a été cité comme une influence pour Frank Zappa, Jimi Hendrix, Paul Weller et Ian Anderson.

En règle générale, Kirk était à la tête de ses propres groupes et se produisait rarement en tant que sideman, bien qu'il ait fait des exceptions pour le légendaire producteur Quincy Jones et ses amis le batteur Roy Haynes et le bassiste Charlie Mingus. Le style de jeu de Kirk était fermement basé sur des influences soul et jazz, mais son vif intérêt pour l'histoire du jazz lui permettait de s'inspirer de références plus historiques telles que le ragtime et le swing. Il apparaissait souvent avec trois cors accrochés à son cou et en jouait dans n'importe quelle combinaison d'un, de deux ou parfois des trois. En plus d'être un saxophoniste accompli, Kirk était également un flûtiste très doué et une technique qu'il utilisait parfois avec succès consistait à chanter tout en jouant de la flûte.

Il a été victime d'une grave attaque cérébrale en 1975, mais malgré son handicap, il a continué à jouer en utilisant des instruments spécialement adaptés. Malheureusement, Kirk est décédé d'une seconde attaque en 1977, à l'âge de 42 ans.