Huey Lewis & the News

Naissance

New York City, New York, United States

Biographie

La carrière de Huey Lewis & the News n'a pas été un long fleuve tranquille. Si le grand public retient surtout leur hymne rock « The Power of Love », qui accompagnait en 1985 le blockbuster cinématographique Retour vers le futur, le groupe californien fondé en 1979 par l'ancien Clover, le chanteur et harmoniciste Huey Lewis, a été très présent au cours de toute la décennie 1980. À partir de l'album Huey Lewis and the News (1980), la formation de pop-rock a enchaîné trois albums qui firent d'eux des stars planétaires : Picture This en 1982, Sports en 1983 et Fore! en 1986. Si les ventes devinrent moins massives par la suite, le groupe Huey Lewis & the News ne cessa jamais vraiment de donner des concerts et de produire des disques, même de manière plus espacée, malgré une composition fluctuante. Le groupe publie ainsi en l'espace de vingt ans trois albums seulement : Plan B en 2001, Soulsville en 2010 et Weather en 2020. Ce dernier disque est enregistré avant la perte d'audition importante subie par le chanteur Huey Lewis, qui souffre de la maladie de Ménière qui affecte l'oreille interne. 

Véritable pilier du groupe Huey Lewis and the News, le chanteur Hugh Anthony Cregg III naît à New York le 5 juillet 1950 et grandit dans le New Jersey avant de retrouver sa ville natale pour ses études universitaires.

C'est en 1972 que débute sa carrière musicale au sein du groupe Clover, basé en Californie. Harmoniciste talentueux, celui qui porte alors le nom d'artiste Huey Louis participe à la fin des années 1970 à des albums de Thin Lizzy puis de Phil Lynott, Nick Lowe et Dave Edmunds. Il prend un virage déterminant en 1979 lorsqu'il fonde un nouveau groupe, après avoir obtenu un premier contrat discographique auprès du label anglais Phonogram. Pour ce faire, il entraîne avec lui le claviériste de Clover, Sean Hopper, et débauche des musiciens de la principale formation concurrente dans la baie de San Francisco, Soundhole : Bill Gibson à la batterie, Johnny Colla au saxophone ou à la guitare et Mario Cipollina à la basse sont donc également de la partie.

D'abord sous le nom de Huey Lewis & the American Express, les cinq musiciens donnent de nombreux concerts, mais c'est simplement le nom American Express qui barre leur premier simple, « Exodisco ». Cette version disco du thème principal du film Exodus, avec Paul Newman, passe totalement inaperçue. Cela ne décourage aucunement le groupe, qui embauche le guitariste Chris Hayes et file chez Chrysalis Records, qui leur suggère au passage de changer de nom.

C'est donc sous le nom de Huey Lewis & the News que débute nouvelle carrière avec un album homonyme, sorti en 1980. Toutefois, celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, à l'inverse de son successeur Picture This, qui obtient une certification or en 1982, bien aidé par le simple « Do You Believe in Love ». La machine désormais bien lancée, les infatigables globe-trotters que sont les musiciens parcourent les États-Unis de long en large pour asseoir cette soudaine notoriété. Celle-ci s'accroît encore avec la sortie en 1983 du troisième album du groupe, Sports, qui s'impose lentement comme le best-seller du groupe, grâce à la production de nombreux vidéo-clips largement diffusés sur la toute nouvelle chaîne dédiée MTV et surtout des tournées interminables destinées à le promouvoir pendant plus de deux ans.

Quatre simples extraits de cet opus, qui s'écoulera à plus de dix millions d'exemplaires, atteignent Top 10 du Billboard : « Heart and Soul », « I Want a New Drug », « The Heart of Rock'n'Roll » et « If This Is It ». C'est alors qu'intervient le destin, qui place Huey Lewis & the News sur la route du blockbuster cinématographique Retour vers le futur, pour lequel le groupe écrit l'hymne « The Power of Love ». Celui-ci devient aussitôt un hit planétaire et demeure encore son titre le plus connu. Profitant de cette exposition médiatique à échelle mondiale, il publie en 1986 son quatrième album, Fore!, qui connaît à son tour un énorme succès en devenant n°1 du Billboard et en plaçant pas moins de cinq simples dans le Top 10, notamment le tube « Hip to Be Square ».

Inlassablement, les musiciens repartent sur les routes durant toute l'année 1987 mais trouvent le temps de sortir Small World l'année suivante. Celui-ci marque un léger déclin des ventes et n'atteint que la onzième position du classement américain, malgré le tube notable « Perfect World ». L'usure commence alors à se faire sentir, mais il faut attendre l'année 1989 pour voir la formation décider d'une pause, quittant du même coup sa maison de disques. Deux ans plus tard, après avoir signé chez EMI, Huey Lewis & the News est de retour avec l'album Hard at Play, qui revient aux sonorités rock et rhythm'n'blues des débuts. Celui-ci est un succès, sans que personne ne sache encore qu'il s'agit du dernier album du groupe intégrant des compositions originales avant une décennie.

Un album de reprises est publié en 1994, Four Chords and Several Years Ago, et une première compilation en 1996, mais ces sorties marquent surtout le début d'une profonde restructuration de la formation : le bassiste Mario Cipollina est ainsi remplacé par John Pierce, tandis que la section de cuivres de Tower of Power, qui avait oeuvré en soutien du groupe au cours des années 1980, décide d'interrompre sa collaboration. Pour pallier à cette absence, Marvin McFadden, Rob Sudduth et Ron Stallings rejoignent l'équipe. Malheureusement, ce dernier décède en 2009 des suites d'un cancer et est remplacé par Johnnie Bamont.

En début d'année 2000, c'est au tour du guitariste Chris Hayes, désireux de consacrer plus de temps à sa famille, de céder sa place à Stef Burns. En 2001 sort l'album Plan B chez Jive Records, un bon prétexte pour voir Huey Lewis & the News sur les routes puisque l'infatigable groupe poursuit ses marathons scéniques. En 2004, afin de célébrer ses 25 ans d'existence est publié Live at 25. Mais une nouvelle fois, il faut attendre près de dix ans avant un nouvel album puisque Soulsville, hommage au label de soul Stax records, ne sort qu'en 2010. En 2013, une version spéciale de Sports est publiée avec des titres remasterisés et des versions en public afin de célébrer le 30ème anniversaire de ce qui reste comme l'achèvement de Huey Lewis & the News.