Souad Massi

Naissance

23 Août 1972, Algeria

Biographie

Découverte en France avec le festival Femmes d'Alger et son album Raoui (2001), la chanteuse Souad Massi compose une musique, certes proche de ses racines, mais qui s'enrichit de ses affinités pour le folk, le rock, la musique arabo-andalouse, le flamenco ou la musique africaine et classique. Son album Deb a obtenu un vif succès en 2003. Teinté de rock et majoritairement chanté en français, Ô Houria en 2010 est son album le plus abouti. Sorti en 2015, El Mutakallimûn (Masters of the World) est consacré aux grand poètes arabes

Souad Massi naît le 23 août 1972 à Alger, dans une famille de mélomanes et de musiciens. Elle grandit ainsi aux sons de musiques traditionnelles comme El Hachemi Guerouabi, jazz, rock... En parallèle de ses études d'urbanisme, elle apprend la guitare à l'Ecole des beaux arts de la ville en suivant un cursus classique et en s'initiant aux musiques arabo-andalouses. Elle est attirée également par l'univers de la musique country d'Emmylou Harris, de Kenny Rogers ainsi que Stevie Wonder.

Après quelques expériences avec un groupe de flamenco, elle intègre à la guitare un groupe de hard-rock, nommé Atakor, à la fin des années 1990, tout en composant ses propres chansons qui mêlent la country ou le flamenco, celles-ci trouvant peu à peu son public.

Tout s'accélère lorsqu'elle est invitée à se produire à Paris, lors du festival Femmes d'Algérie au Cabaret Sauvage en 1999. Un enregistrement de sa prestation arrive aux oreilles du directeur artistique du label Island qui l'engage immédiatement. De là sortira l'album Raoui (2001) qui tient toutes ses promesses : subtils mélanges des styles, voix ensorcelante... il conquiert public et institutions (Prix de la Francophonie et Prix de la chanson étrangère de l'Académie Charles Cros).

Aux premières parties de concerts qu'elle assure, comme celles de l'Orchestre National de Barbès, Geoffrey Oreyma, ou Idir à l'Olympia, s'ajoutent des duos avec Florent Pagny, Marc Lavoine et Ismaël Lô, asseyant un peu plus sa popularité.

Le deuxième album, Deb (décembre 2003), est suivi d'une tournée qui la mène de l'Olympia à l'Espagne en passant par les Etats-Unis, l'Australie... Il sera nominé aux Victoires de la musique 2004. Un premier essai transformé par l'album suivant, lors de celles de 2006. Imprégné de nostalgie de son pays et de métissages des styles encore plus riche, Mesk Elil (2005) s'enrichit des collaborations de Salif Keïta, Manu Katché ou Mino Cinelu.

Après avoir composé la musique du film Mauvaise Foi (2006) de Roschdy Zem qui réunit Jean-Pierre Cassel, Pascal Elbé et Cécile de France, elle participe à la bande originale du film d'animation Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot.

Pour son album suivant, Live Acoustique 2007, Souad Massi offre au public du Théâtre de La Coupole de Saint-Louis une sorte de rétrospective des albums précédents. Ô Houria en 2010, réalisé avec Francis Cabrel et Michel Françoise, prend une direction plus rock et est pour la première fois majoritairement chanté en français plutôt qu'en arabe. Ce disque lui vaut de recevoir en 2011 le Grand Prix des musiques du monde de la SACEM. Souad Massi ne revient dans l'actualité que cinq ans plus tard avec El Mutakallimûn (Masters of the World) consacré aux grand poètes arabes.