Danielle de Niese

Naissance

11 Avril 1979, Melbourne, Victoria, Australia

Biographie

Repérée dès l'enfance lors de concours de chant, l'Australienne Danielle de Niese fait carrière aux Etats-Unis où elle devient cantatrice à l'âge de 15 ans pour le Los Angeles Opera, puis le fameux Metropolitan Opera de New York. Depuis 1998 et un rôle dans Les Noces de Figaro, la jeune favorite s'illustre sur la scène internationale, notamment dans le répertoire baroque en enchaînant Monteverdi (Le Couronnement de Poppée), Haendel (Jules César) et Rameau (Les Indes Galantes). Sur le plan discographique, Danielle de Niese s'épanouit à travers Haendel (Arias) ou Mozart (The Mozart Album). Le récital Diva (2010) est suivi d'un splendide Beauty of the Baroque (2011).

Devenue une diva célébrée sur toutes les scènes du globe, Danielle de Niese a vu le jour le 11 avril 1979 à Melbourne (Victoria), en Australie. Sa participation à plusieurs concours de chant dans sa prime jeunesse laissent entrevoir un don qui l'amène rapidement à envisager une carrière de cantatrice professionnelle.

Ses parents, originaires du Sri Lanka, ne contrarient pas la plus jeune gagnante du Young Talent Time en lui offrant la possibilité de percer aux Etats-Unis. Installée à Los Angeles depuis 1990, la cantatrice en herbe gravit les étapes du succès. Invitée régulière de l'émission L.A. Kids, ce qui lui vaut de remporter un Emmy Award à seize ans, l'élève du Los Angeles Opera est directement engagée par le Metropolitan Opera de New York pour jouer le rôle de Barbarina dans Les Noces de Figaro en 1998, sous la baguette de James Levine.

Devenue la coqueluche du « Met », la soprano enchaîne avec L'Enfant et les Sortilèges de Ravel avant de participer à des productions extérieures. En 2004, Danielle de Niese se lance dans la création contemporaine avec Raaff du compositeur néerlandais Robin de Raaff.

La diva naturalisée américaine connaît la révélation internationale en 2005 lors du festival de Glyndebourne (Royaume-Uni) où elle interprète Cléopatre dans le Jules César d'Haendel. En 2008, elle se distingue dans le même festival avec Le Couronnement de Poppée attribué à Monteverdi, sous la direction d'Emmanuelle Haim.

Devenue la coqueluche du « Met », la soprano spécialisée dans le répertoire baroque enchaîne les rôles, reprenant Jules César en 2007 et le rôle-titre d'Orphée et Eurydice de Gluck en 2009. Signée en exclusivité sur le label Decca, Danielle de Niese consacre ses premiers récitals à Haendel (Arias) et Mozart (The Mozart Album, 2008). En 2010 sort Diva, un florilège comprenant la pièce inédite Exsultate, Jubilate de Karl Jenkins. Au printemps 2011, Beauty of the Baroque la voit resplendissante dans des airs de Bach, Dowland, Haendel, Monteverdi, Pergolèse et Purcell.