Jean-Jacques Perrey

Naissance

20 Janvier 1929, Rosières-en-Santerre, Somme, France

Biographie

Jean-Jacques Perrey est un compositeur de musique électronique français né le 20 janvier 1929 à Amiens et décédé le 4 novembre 2016 à Lausanne, en Suisse. Il commence son activité musicale en tant qu'accordéoniste puis quitte ses études de médecine pour devenir représentant de l'Ondioline, un instrument électronique précurseur du synthétiseur. Il s'exile aux États-Unis où il démarre une carrière de musicien orientée vers les musiques expérimentales électroniques et enregistre en 1957 son premier album intitulé Prélude au Sommeil. Il se lie ensuite d'amitié avec Bob Moog, devenant l'un des tout premiers artistes à utiliser exclusivement l'appareil de l'inventeur, le Moog. En 1965, Perrey forme un duo avec son homologue britannique Gershon Kinglsey, qui conduit à des enregistrements en communs. Ils composent notamment ensemble The In Sound from Way Out (1966) et Kaleidoscopic Vibrations.(1967), devenus des disques cultes. En 1970, le musicien français imagine une musique synthétique légère et fantasque, incarnée sur le célèbre album Moog Indigo. Ignoré par l'establishment musical français, c'est la jeune génération de musiciens comme David Chazam et Cosmic Pocket en France et Luke Vibert en Angleterre qui réhabilitent le vieux maître en composant des albums en sa compagnie.

Jean-Jacques Perrey est un compositeur de musique électronique français né le 20 janvier 1929 à Amiens et décédé le 4 novembre 2016 à Lausanne, en Suisse.

Il commence sa pratique musicale par l'accordéon avant de rencontrer Georges Jenny, l'inventeur du clavier Ondioline : la découverte de cet instrument électronique, précurseur des synthétiseurs, le pousse à quitter ses études de médecine pour en devenir le représentant. Il s'exile alors aux États-Unis où il démarre une carrière de musicien orientée vers les musiques expérimentales électroniques et enregistre en 1957 son premier album Prélude au Sommeil, une composition de musique concrète conçue pour traiter les patients d'hôpitaux psychiatriques.

Jean-Jacques Perrey se lie ensuite d'amitié avec Bob Moog, un constructeur de synthétiseurs modulaires et inventeur du révolutionnaire clavier qui porte son nom, le MiniMoog. Perrey devient l'un des tout premiers artistes à utiliser exclusivement des machines Moog dans sa musique, à l'instar de Wendy Carlos, Keith Emerson et Isao Tomita. En 1965, il forme un duo créatif avec son homologue britannique Gershon Kinglsey. Ensemble, ils réalisent des génériques d'émissions télévisées, des bruitages et des jingles pour des publicités, ainsi que des sons à vertus thérapeutiques. En 1966 et 196, ils composent deux albums de musiques électroniques ludiques, amenés à devenir des classiques de l'easy lestening : The In Sound from Way Out et Kaleidoscopic Vibrations, à la base de nombreux samples.

En 1970, Jean-Jacques Perrey imagine une musique synthétique légère et fantasque, incarnée sur le célèbre album Moog Indigo. Ignoré, voire méprisé par l'intelligentsia de son propre pays, il est finalement redécouvert par une jeune génération de musiciens illustrée par David Chazam et Cosmic Pocket en France et Luke Vibert en Angleterre, qui réhabilitent le vieux maître en composant des albums en sa compagnie : Eclektronics (2000), Acid Moog (2007) et Froots (2010). Devenu une figure incontournable de la musique électronique et l'un de ses pionniers, Jean-Jacques Perrey meurt le 4 novembre 2016 à l'age de 87 ans.