Saliva

Naissance

Memphis, Tennessee, United States of America

Biographie

Saliva est un groupe de métal mêlant rock et hip-hop, originaire de Memphis, dans le Tennessee. Le chanteur Josey Scott, le bassiste Dave Novotny, les guitaristes Chris D'Abaldo et Wayne Swinny et le batteur Paul Crosby se sont réunis pour la première fois sous le nom de Saliva en 1996. Ils ont commencé à se faire connaître après avoir atteint la finale du concours Grammy Showcase de la National Academy of Recording Arts & Sciences. Cela leur a permis d'écouler 10 000 exemplaires de leur premier album éponyme et de signer un contrat avec Island Records.

C'est en 2001 que le groupe s'est fait connaître du grand public avec "Every Six Seconds", son premier album sur une grande maison de disques, grâce en grande partie à la diffusion des singles "Your Disease" et "Click Click Boom" sur les radios rock. La suite, "Back Into Your System", a développé le son rap-rock du groupe avec des éléments punk, hard rock et post-grunge avant qu'ils ne redoublent d'efforts dans le hard rock avec "Survival of the Sickest" en 2004. Un an plus tard, D'Abaldo se sépare du groupe et est remplacé pendant quelques années par Jonathan Montoya, anciennement de Full Devil Jacket, avant qu'il ne parte à son tour après 'Cinco Diablo' en 2008 et que Saliva choisisse de continuer en tant que groupe de quatre musiciens.

En 2012, après la sortie du septième album studio " Under Your Skin ", Josey Scott est devenu le deuxième membre original à quitter le groupe, remplacé par Bobby Amaru. En 2015, Novotny a fait de même, et Brad Stewart de Fuel a pris la relève. La nouvelle formation, composée de Swinny, Crosby, Amaru et Stewart, a enregistré l'album " Love, Lies & Therapy " en 2016, s'éloignant ainsi des racines rap-rock de Saliva et renforçant ses références en matière de hard rock.

Photos