Claire-Marie Le Guay

Naissance

13 Juin 1974, France

Biographie

Formée au CNSM de Paris (où elle enseignera par la suite), la pianiste Claire-Marie Le Guay (née en 1974) collectionne les premiers prix de concours internationaux et lance sa carrière discographique par une interprétation des 12 Études d'exécution transcendante de Liszt, parue en 1995. Le « jeune talent » lauréat d'une Victoire de la musique classique en 1998 poursuit avec un répertoire difficile partagé entre le baroque (Haydn), le romantique (Schumann), le moderne (Ravel, Stravinsky) et le contemporain. La pianiste inscrit successivement Dutilleux, Bartok, Carter, Thierry Escaich et Sofia Goubaidulina à son escarcelle. Fidèle à Franz Liszt, elle livre deux récitals magistraux, les Concertos pour piano et orchestre avec Louis Langrée en 2003 et Vertiges en 2011. Après un Voyage en Russie réalisé en 2012, elle dévoile sa vision du Concerto italien et d'autres oeuvres de Bach dans un volume paru en 2015.

Née à Paris le 13 juin 1974, Claire-Marie Le Guay pratique le piano depuis l'âge de quatre ans et entre au Conservatoire à quatorze. Elle suit les cours de Jacques Rouvier, Pascal Devoyon et Bruno Rigutto pour le piano et de Christian Ivaldi pour la musique de chambre. Élève douée, elle prend des leçons avec Dmitri Bachkirov, Alicia de Larrocha, Andreas Staier et Leon Fleisher.

Talent précoce, la pianiste se met à collectionner les premiers prix de concours :  Concours International de Musique de Chambre de Portogruaro (Italie) en 1990, Prix Monique de la Buchollerie en 1991, Concours International Maria Canals à Barcelone et Concours International Pierre Barbizet en 1994, Concours de l'ARD de Munich en 1995. Cette même année, elle ouvre son parcours discographique par une oeuvre difficile, les 12 Études d'exécution transcendante de Liszt, suivies d'un récital d'oeuvres de Schuman (Kreisleriana et Carnaval) en 1997.

Cette série de révélations sur la scène internationale est couronnée par une Victoire de la Musique en 1998 dans la catégorie « nouveau talent ». D'autres distinctions suivent comme le prestigieux Prix de la Fondation Yehudi Menuhin. En 2000, deux nouveaux opus voient le jour. L'un consacré à Stravinsky (Petrouchka) et Ravel (Daphnis et Chloé), l'autre à des sonates contemporaines de Dutilleux, Bartok et Carter. Artiste discrète et reconnue du monde classique, Claire-Marie Le Guay marque de sa présence les grands rendez-vous pianistiques que sont les festivals de La Roque d'Anthéron, Menton ou Auvers sur Oise.

Après une tournée américaine à l'invitation de Daniel Barenboim, la ravissante pianiste enchaîne les prestations avec de grands solistes (Gidon Kremer, Eric Le Sage, François Salque, Quatuor Ébène), passant avec aisance des grands orchestres à la musique de chambre et de la scène au studio. Son étonnante versatilité la conduit à jouer aussi bien des pièces baroques de Haydn que le répertoire classique de Mozart (De L'Aurore au Zénith, L'Esprit Concertant) ou romantique d'un Liszt (Concertos pour piano), que les oeuvres des compositeurs contemporains Thierry Escaich, Guillaume Connesson ou Sofia Goubaidulina.

En 2008, l'enseignant du CNSM de Paris prend la direction artistique de l'association « Jeux de miroirs » destinée à la pédagogie et à la diffusion de la musique classique. Résidente au Théâtre de l'Athénée à Paris où elle joue pour le jeune public, Claire-Marie Le Guay est une artiste sensible et engagée dans la promotion de son art. Ses Vertiges lisztiens parus en 2011 offrent un nouvel aperçu de son talent. L'année suivante paraît un beau Voyage en Russie assorti d'une participation remarquée aux Folles Journées de Nantes. En 2015, elle consacre pour la première fois un programme à Bach comprenant le Concerto italien, Sinfonia, la Partita n°1, Capriccio et la Fantaisie chromatique et Fugue.