Papa Roach

Naissance

Vacaville, California, United States of America

Biographie

Ce groupe de métal alternatif californien s'est dans un premier temps engoufré dans la brèche musicale ouverte par Limp Bizkit et Linkin Park, proposant un alliage musclé de hip hop (via le chant « rappé » de son leader Jacoby Shaddix) et de rock hardcore. C'est avec Infest, leur premier album sorti sur le label Dreamworks en 2000, que Papa Roach se taille la part du lion et vend plusieurs millions de disques en adoptant définitivement le genre hard rock. Le groupe est parvenu à concilier métal alternatif et succès commercial auprès du jeune public américain avec les albums Lovehatetragedy (2002) et surtout Getting Away With Murder (2004). Leur sixième album, Metamophosis, sort en mars 2009. Le live Time for Annihilation: On the Record & on the Road sort en août 2010 aux Etats-Unis et en septembre en Europe. Papa Roach poursuit sur sa lancée en septembre 2012 avec The Connection. En perte de vitesse manifeste, Papa Roach sort F.E.A.R. en janvier 2015, qui marque une légère embellie dans les charts américains et anglais. Deux ans plus tard, c'est Crooked Teeth qui prend le relais avec un single à l'ambition affichée, rappelant l'énergie et la rage des débuts, « Help ». En 2019 suit le dixième album studio, Who Do You Trust?, porté par l'extrait du même nom et les suivants « Renegade Music », « Not the Only One » et « Elevate ».

Jacoby Shaddix (alias Coby Dick) et David Buckner, futurs chanteur et batteur du groupe, se rencontrent au sein de l'équipe de Football du lycée de Vacaville en Californie. Au début de l'année 1993, ils forment un quatuor de qu'ils baptisent Papa Roach, (empruntant le nom du grand-père de Shaddix, Howard Roatch) et recrutent pour leurs premiers concerts Will James et Ben Luther, respectivement remplacés dès l'année suivante par le bassiste Tobin Esperance et le guitariste Jerry Horton. Le groupe sort en 1994 l'EP Potatoes for Christmas, puis la démo Caca Bonita.

Leur premier album Old Friends from Young Years (1997), connaît un succès inattendu, et le groupe s'aguerrit en assurant les premières parties de formations similaires, alliant rock hardcore et heavy metal, telles Suicidal Tendencies, Static-X et Sevendust. Une vitrine plus qu'efficace puisque le groupe est d'abord contacté par Warner, avant de signer finalement sur le label Dreamworks Records. Leur album Infest (2000) montre un groupe plus solide, qui propose un mélange de hip-hop et de métal musclé, dans la droite lignée des Limp Bizkit et Linkin Park. Là encore, Papa Roach surprend son monde. Avec le succès du single « Last Resort », le disque se place cette année-là dans les premières places des hits et se vendra à plusieurs millions d'exemplaires.

Pour Lovehatetragedy, second album chez Dreamworks, Papa Roach s'offre les services du producteur, star du genre, Brendan O'Brien. L'orientation musicale du groupe devient définitivement plus rock, les paroles de Shaddix explorant toujours la noirceur de thèmes comme l'addiction, la solitude et les drames plus ou moins privés. Bien qu'il déçoive une partie des fans du groupe, l'album devient disque d'or aux Etats-Unis. En 2004, l'album Getting Away with Murder, comportant quelques incartades vers la pop, est à nouveau disque de platine aux Etats-Unis (plus d'un million d'albums vendus) et disque d'or au Canada. En 2006, sort The Paramour Sessions, album enregistré dans une demeure, investie et transformée en studio, du nom de Paramour.

En 2007, l'un des deux fondateurs de Papa Roach, le batteur David Buckner, officialise son départ dû à des problèmes personnels et à des tensions au sein de groupe. Il remplacé par Tony Palermo. Le titre « Hollywood Whore », en écoute depuis le 25 novembre 2008, donne un avant-goût du sixième album des Californiens, Metamorphosis, sorti en mars 2009. À court d'imagination, Papa Roach se rabat sur l'exercice du live avec Time for Annihilation: On the Record & on the Road en août 2010. Papa Roach tente d'actualiser le son du groupe en septembre 2012 avec The Connection, sans que le résultat soit vraiment probant. En perte de vitesse manifeste, Papa Roach sort F.E.A.R. en janvier 2015, qui, s'il ne convainc pas musicalement, fait bonne figure dans les charts. Le groupe n'en espère pas moins avec Crooked Teeth (2017), assorti du single rageur et efficace, « Help ». En 2019, le dxième album studio de Papa Roach, Who Do You Trust? est porté par l'extrait du même nom et les suivants « Renegade Music », « Not the Only One » et « Elevate ».

Photos