Michaël Levinas

Naissance

18 Avril 1949, France

Biographie

Compositeur et pianiste, Michaël Levinas partage sa carrière entre sa passion pour les interprétations baroques et la composition contemporaine. Parcours bicéphale pour un artiste au coeur de son époque. Malgré une carrière de compositeur contemporain, il est reconnu pour ses interprétations de compositeurs classiques du répertoire comme le Clavier bien tempéré de Bach et son intégrale des sonates de Beethoven. Elève de Messiaen, il fonde avec Tristan Murail, Roger Tessier et Gérard Grisey l'ensemble contemporain l'Itinéraire. Révélé au grand public avec dès 1986 avec La conférence des oiseaux et en 2003 avec Etudes pour piano, mettant en parallèle ses compositions à celles de György Ligeti, Michaël Levinas se consacre aussi à la composition d'opéras comme Go-gol, d'après des nouvelles de Gogol, et la métamorphose d'après Kafka.

Michaël Levinas est né le 18 avril 1949 à Paris. Pianiste de formation, il intègre le CNSM où il va perfectionner son piano et s'essayer à la composition aux côtés de Vlado Perlemuter, Yvonne Loriod, Yvonne Lefébure et Olivier Messiaen.

Dans les années 60, il est invité par le peintre Balthus à la villa Medici à Rome. Là, il fait la connaissance d'autres élèves de Messiaen : Roger Tessier, Gérard Grisey, Tristan Murail... La jeune bande de compositeurs va donner naissance à l'ensemble Itinéraires dont Michaël Levinas va assurer quelques temps la direction. Le public le découvre comme compositeur avec La conférence des oiseaux et son album Etudes pour Piano où Michael Levinas confronte ses compositions à celles du roumain György Ligeti.

Le virage contemporain est pris par le pianiste. Il interprète les oeuvres de ses camarades au piano lors de récitals et se consacre de plus en plus à la composition. En parallèle de la composition, le pianiste se révèle avec Schuman avant d'écrire l'histoire avec Beethoven. Il enregistre l'intégrale des sonates de Beethoven et surtout le clavier bien tempéré de Jean Sébastien Bach. Un grand écart artistique entre le baroque et la création contemporaine. Cette polyvalence va se retrouver dans ses propres compositions. S'éloignant peu à peu des contraintes du spectralisme et du sérialisme, il s'oriente vers une composition fondée sur la relation de contrepoint complexe de timbres et de variations de tempérament avec des polyphonies particulières, ses fameuses polyphonies paradoxales. Les musiques baroque et classique influencent ses choix de composition. On retrouve un peu de baroque ou de Beethoven dans « Se briser » ou « Evanoui ».

Mais c'est dans la construction d'une relation texte-musique que le compositeur se démarque. Que ce soit dans Go-gol, les Aragons et, en 2011, La métamorphose (inspirée de Kafka), créée à Lille en 2011, Michaël Levinas construit des oeuvres inspirées de Schuman ou Fauré dans la relation texte musique.
En 2009, Michaël Levinas est admis à l'Académie des Beaux-arts en prenant le siège de Jean-Louis Florentz. Depuis 1992, Michaël Levinas est enseignant au Conservatoire de Paris.