Mannick

Nom de naissance

Marie-Annick Rétif

Naissance

9 Octobre 1944, Angers, Maine-et-Loire, France

Biographie

Mannick débute sa carrière avec Les Collégiennes de la Chanson en 1960. C'est ensuite Crëche qu'elle fréquente de 1973 à 1977. Mannick partage son inspiration entre chanson française, foi chrétienne, et célébration de la pureté de l'amour. Mannick entame sa carrière solo avec Paroles de Femmes, disque d'or en 1976. Elle alterne ensuite entre disques pour adultes, albums pour enfants, et enregistrements de chanson chrétienne. Mannick reçoit en 1989 le Grand Prix de l'Académie du disque Français pour Paroles d'Automne. Toujours suivie par un public fidèle, Mannick sort en 2011 La Passions des Passions qui aborde ses thèmes fétiches.

Marie-Annick Rétif est née à Angers (Maine-et-Loire) le 9 octobre 1944. Mannick débute toute jeune en 1960 avec Les Collégiennes de la Chanson, version féminine et adolescente des Compagnons de la Chanson. De 1964 à 1968 elle sort plusieurs EP quatre titres avec le groupe et se produit partout en France et jusqu'au Canada. Changement de décor en 1973 lorsque Mannick rejoint le groupe Crëche. Là c'est une chanson française imprégnée d'un mélange de foi chrétienne et d'idéaux hippie qu'elle aborde. Mannick rencontre au sein de Mannick l chanteur et arrangeur Jo Akepsimas avec qui elle collaborera régulièrement tout au long de sa carrière.

En 1976, après le départ de Mannick de Crëche, il est l'arrangeur de son album Paroles de Femmes qui atteint les cent-cinquante mille exemplaires et le disque d'or. Mais Mannick se soucie bien peu de ces succès matériel, préférant rester fidèle à son public et à sa foi. Elle sort ensuite La Chance d'Etre Femme (1977) et la même année Nuit de Lumière d'inspiration chrétienne. Mannick rend également la pareille à Jo Akepsimas et intervient sur plusieurs de ses albums dont Mes Fêtes ou Mes Prières. Mannick enregistre aussi en direction des enfants avec en particulier la série Mannick Chante pour les enfants débutée en 1974.

Même si sa carrière se déroule en marge des projecteurs les plus éblouissants, Mannick est suivi par un public assidu qui partage ses convictions. Elle reçoit en 1989 le Grand Prix de l'Académie du Disque pour Paroles d'Automne sorti l'année précédente. En 1990, le Prix de la SACEM lui est décerné pour ses chansons pour enfants. Se partageant entre ses répertoires de prédilection, Mannick n'est pas avare en sorties. Mamantines en 2002 ou Mannick et Jo Chantent Noël pour les Enfants où elle retrouve Jo Akepsimas en 2009, sont de bons exemples d'une production dont la valeur ne varie pas. La Passion des Passions dit une fois de plus en 2011, la foi de Mannick dans les préceptes chrétiens de l'amour et du partage.