Julia Fischer

Naissance

15 Juin 1983, Munich, Bavière, Germany

Biographie

Lauréate du concours Yehudi Menuhin à douze ans en 1995, Julia Fischer est tombée toute petite dans la musique classique. La violoniste (et pianiste) allemande s'est depuis fait un nom sur la scène internationale en appréhendant les répertoires les plus divers, de J.S. Bach à Tchaikovsky. En 2010, elle signe une interprétation des 24 Caprices de Paganini.

Julia Fischer est née le 15 juin 1983 à Munich (Allemagne) dans une famille de musiciens. Fille de pianiste, elle apprend à maîtriser le clavier dès l'âge de quatre ans grâce à la méthode Suzuki.

A neuf ans, la jeune musicienne est admise à l'Académie de Munich où elle suit les cours d'Ana Chumachenko. Trois ans plus tard, Julia Fischer se retrouve lauréate du concours Yehudi Menuhin, et en 1996 (à ses treize ans), elle remporte le Concours Eurovision des jeunes musiciens. C'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers une carrière de concertiste.

Spécialisée dans la musique concertante, Julia Fischer est à l'aise dans un répertoire allant de Jean-Sébastien Bach à Tchaïkovsky (Concerto pour violon, 2006). En 2005, elle publie un disque de musique de chambre, les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, avant d'enregistrer les Cinq concertos pour violon de Mozart, sortis chez Pentatone en 2006.

Que cela soit avec son violon historique, un Giovanni Battista Guadagnini datant de 1742, ou au piano depuis 2008, Julia Fischer se produit à travers le monde. En 2009, elle se lance dans l'enregistrement des Oeuvres complètes pour violon et piano de Franz Schubert, avec Martin Helmchen. L'année suivante, son nouveau label Decca Records sort les 24 Caprices pour violon seul opus 1 de Niccolo Paganini.