Vengaboys
Naissance
Netherlands
Biographie
Du milieu des années 1990 au milieu des années 2000, le groupe néerlandais Vengaboys a fait partie des artistes d'Eurodance et dance pop les plus populaires. Ses tubes « Boom, Boom, Boom, Boom!! », « We Like to Party » et « We're Going to Ibiza » ont enchanté les clubs du monde entier durant un peu plus d'une décennie. Chose rare dans le domaine de la dance, les albums The Party Album (1999) et The Platinum Album (2000) ont également récolté un succès considérable. Vengaboys a même reçu le World Music Award du meilleur groupe dance de l'année en 2001. Séparé en 2004, Vengaboys est revenu dès 2006 sans retrouver son lustre d'antant dans un type de musique en mutation permanente.
Ce sont les producteurs néerlandais Danski et Delmundo qui ont l'idée de créer Vengaboys en 1996 à Rotterdam. Issus de la culture trance et organisateurs de fêtes illégales durant l'été, ils sentent l'intérêt potentiel du public pour un groupe de dance festif et bigarré. Ils recrutent le chanteur Kim Sasabone et les
choristes-danseuses Rachael Carpenter et Olivia Ovington pour mettre leur projet à exécution. Vengaboys sort sous cette forme l'album Up & Down aux Pays-Bas en 1998. L'intérêt est d'abord modéré et les choristes écartées au profit des arrivées de Denise Post-Van Rijswijk, Robin Pors et Roy den Burger. Vengaboys obtient alors son premier hit avec « Up & Down ». La machine à tubes est lancée et « We Like to Party (The Vengabus) » est acclamé jusqu'aux États-Unis.
Vengaboys sort ensuite un mélange entre les meilleurs titres de Up & Down et ses nouvelles chansons. The Party Album, sorti en juillet 1999, est lui aussi un succès mondial, Vengaboys ayant obtenu deux numéros un britanniques avec « Boom, Boom, Boom, Boom!! » et « We're Going to Ibiza ». « Boom, Boom, Boom, Boom!! » est aussi son principal succèsfrançais avec une quatrième place du hit-parade. Devenu le principal groupe de dance pop du moment, Vengaboys sort en 2000 The Platinum Album, qui reste en haut des classements et peut compter sur deux nouveaux tubes avec « Shalala Lala » et « Kiss (When the Sun Don't Shine ». En 2001, The Platinum Album reçoit le World Music Award du meilleur groupe de dance. Vengaboys, dont la composition est restée mouvante derrière Kim Sasabone, se sépare en 2004 pour revenir en 2006. Sa période est passée, le monde la dance vivant au rythme de ses BPM effrénés et des changements de tendance continuels, Vengaboys ne réussit pas son comeback.