Sophie Ellis-Bextor

Naissance

10 Avril 1979, United Kingdom

Biographie

Sophie Ellis-Baxtor, née à Londres en Angleterre le 10 avril 1979, ne tarde pas à fouler les plateaux de télévision puisqu’elle est présente dès l’âge de 6 ans dans l’émission Blue Peter qu’anime sa mère Janet Ellis sur la BBC. Alors qu’elle n’a que 13 ans, elle effectue ses premières représentations publiques lors d’un opéra d’enfants. Mais il faut attendre 1997 pour la voir percer dans la musique en tant que chanteuse du groupe The Audience, auteur entre autres du single « A Pessimist Is Never Disappointed ». L’année suivante, elle est conviée par le groupe Manic Street Preachers à enregistrer un single en duo, au moment où son groupe est sur le point de se séparer. Elle se console en étant élue par les lecteurs d’un célèbre hebdomadaire musical britannique « chanteuse de rock la plus sexy ». Elle décide alors de se consacrer au mannequinat et de mettre entre parenthèses sa carrière musicale. Elle réintègre toutefois bien vite sa sphère professionnelle initiale, peu emballée par la superficialité du monde de la mode. Passé le succès en 2000 du single dance « Groovejet (If This Ain’t Love) », avec le DJ italien Spiller, elle se consacre à son premier album, intitulé Read My Lips, qui voit le jour en 2001. Celui-ci connaît un franc succès, notamment grâce au simple « Murder on the Dancefloor », qui devient la chanson la plus jouée en Europe au cours de l’année 2002. L’album Shoot from the Hip suit en 2003, mais ne connaît pas le même succès commercial que son prédécesseur. Enceinte, Sophie Ellis-Baxtor annule même sa tournée et stoppe les efforts de promotion liés au disque. À nouveau, elle entame une parenthèse pour s’occuper de son nouveau-né. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle réapparaît, sous le pseudonyme de Mademoiselle E. B., à l’occasion d’une collaboration avec Busface. Son retour discographique se concrétise à la mi-2007 avec l’album Trip the Light Fantastic, à mi-chemin entre la pop et le disco. Après avoir créé son propre label, elle sort l’album Make a Scene en 2011, qui ne connaît toutefois pas le retentissement espéré. Il est suivi en 2014 par Wanderlust, puis en 2016 par Familia. Une première compilation, regroupant ses plus grands tubes, réarrangés avec un orchestre, nommée The Song Diaries, paraît en 2019, avant une complilation plus conventionnelle intitulé Songs from the Kitchen Disco (2020), assortie du single « Crying at the Discotheque », reprenant le titre homonyme d'Alcazar, lui-même relecture de « Spacer » de Sheila.

Sophie Michelle Ellis-Bextor est née le 10 avril 1979 à Coventry. C'est à l'opéra qu'elle fait ses premiers pas sur scène, à l'âge de 13 ans, où elle est alors danseuse. Mais son destin ne se joue pas sur une scène classique mais plutôt dans une discothèque londonienne où, en 1997, l'artiste en herbe rencontre celui par qui tout va commencer : le guitariste Billy Reeves, à la recherche d'une voix pour son groupe. Sophie Ellis-Bexotr crée avec lui la formation indépendante theaudience, au sein de laquelle la jeune femme en robe couture assure les parties vocales.

Du rock aux dancefloors

theaudience est connu pour un unique morceau au titre long comme la nuit : le fameux « I Got the Wherewithal, If You Can't Do it When You're Young, When Can You Do it? I Know Enough (I Don't Get Enough) » ! Mais le groupe se sépare en 1998 et, après une brève carrière de mannequin, la chanteuse est remarquée par le DJ italien Spiller, auquel elle prête ses talents vocaux sur le titre « Groove Jet » qui devient un véritable tube, numéro un dans de nombreux pays. La belle a trouvé son credo : des chansons electro-pop qui font remuer les dance-floors et profite de cette notoriété soudaine pour lancer son premier single en avril 2002 : le classique « Murder on the Dance Floor », lui aussi n°1 partout dans le monde pendant une saison, suivi par un premier album sous son nom, Read My Lips. Le disque est lui aussi classé dans les premières places des classements dans toute l'Europe.

Sophie Ellis-Bextor revient deux ans plus tard avec un nouvel album Shoot from the Hip. La jolie brune s'est alors transformée en blonde platine, mais malgré son investissement personnel, le succès massif n'est pas au rendez-vous et les ventes stagnent autour des 200 000 exemplaires, alors que celles que celles de son premier essai se chiffraient en millions. Entre temps, la chanteuse s'est mariée à Richard Jones (le bassiste de The Feeling) et tombe enceinte en pleine promotion, ce qui lui fait renoncer à sa tournée. Elle met sa carrière musicale entre parenthèses pour se consacrer à son enfant.

Retour à vagues

C'est véritablement en 2007 qu'elle revient en haut de l'affiche : son troisième opus réalisé avec la complicité d'Hannah Robinson et Fred Schneider (The B-52's), intitulé Trip the Light Fantastic, dont est extrait le petit tube « Catch You ». Trois ans plus tard sort Make a Scene accompagné du single « Starlight » produit par Richard X. Ce troisième album comporte notamment des titres confectionnés par Calvin Harris (« Off & On »), Greg Kurstin (« Revolution ») et un featuring de The Feeling (« Leave Me Out of It »). Dépourvu de véritable tube, Make a Scene n'a pas le succès de ses prédécesseurs.

Si en 2011 et en 2012, Sophie Ellis-Bextor collabore avec les DJ français Bob Sinclar et Mathieu Bouthier, c'est vers le singer-songwriter Ed Harcourt qu'elle se tourne pour son cinquième album. Sorti en Grande-Bretagne le 20 janvier 2014, Wanderlust marque un tournant dans la carrière de Sophie Ellis-Bextor qui délaisse l'electro pour un répertoire plus traditionnel et romantique.

Photos