Damian Marley

Naissance

21 Juillet 1978, Jamaica

Biographie

Damian Marley dit Junior Gong est le fils de Bob Marley et de Cindy Breakspeare, Miss Monde 1976, une des nombreuses maîtresses du Tuff Gong. Né le 28 juillet 1978 à Kingston, le plus jeune des fils de Bob Marley a reçu comme tous ses frères et soeurs, la voix si belle, si poignante de son père en héritage. Après un premier album, Mr. Marley en 1996, qui ne déclenche pas d'enthousiasme particulier, Damian Marley sort en 2001 Halfway Tree un des albums les plus ambitieux du reggae moderne. Welcome to Jamrock en 2005 lui vaut un top 7 aux Etats-Unis, Damian Marley atteint une fusion entre reggae/dancehall et rap qui prépare le futur d'un artiste au talent certain. Distant Relatives en 2010 approfondit cette voie avec une collaboration entre Nas et Damian Marley.

Damian Marley est né le 21 juillet 1978 à Kingston, des amours de Bob Marley avec Cindy Breakspeare, élue Miss Monde deux ans auparavant. Le plus jeune des enfants de Bob Marley, n'a pratiquement pas connu son père. Il a cependant reçu en héritage le timbre de voix de Bob Marley. La voix de Bob Marley continue d'ailleurs à résonner à travers chacun de ses fils.

Petit gong

Damian Marley, surnommé Junior Gong en référence au surnom de Tuff Gong porté par Bob Marley, forme très jeune le groupe Shepherds. Il tourne ensuite avec ses demi-frères Julian et Stephen dont il est très proche. Son premier album solo en 1995, Mr. Marley ne déclenche pas d'enthousiasme particulier.

L'arbre grandit

Le prénom de Damian commence à résonner d'un fort écho avec la sortie de Halfway Tree en 2001. Mélange subtil de reggae roots, avec utilisation de percussions niyabinghi, de dancehall et d'influence rap, l'album bénéficie du patronage de Bunny Wailer, Capleton et Bounty Killer. L'album malgré un succès critique, n'arrive pas à se faire une place sur la scène internationale.

Brillant héritier

Les choses évoluent positivement avec Welcome to Jamrock, cette fois le morceau titre « Welcome to Jamrock » devient un tube aux Etats-Unis et l'album se classe Top 7 aux Etats-Unis. Surtout sur « Pimpa's Paradise », variation sur le titre  « Pimpers Paradise », les fans éberlués n'en croient pas leurs sens, non ce n'est pas un sample. Damian Marley a exactement la voix de son père. Damian Marley, comme tous les fils de Bob Marley, continue l'oeuvre de son père, mais Junior Gong est aujourd'hui son plus brillant héritier.

Damian Marley réalise en 2010 un album en duo avec Nas. Co-produit par Damian et Stephen Marley, Distant Relatives opère une fusion rap reggae, orientée vers des racines africaines communes. Le résultat est exceptionnel musicalement et se double d'une action caritative, les bénéfices étant investis dans la construction d'écoles sur le continent africain.