Bloodhound Gang
Naissance
Trappe, Pennsylvania, United States of America
Biographie
fondé en 1992 en tant que groupe de reprises de Depeche Mode, deux membres du Bloodhound Gang, Bubba K Love et Foof, quittent le groupe en 1993. En 1995, Jimmy Pop Ali et Daddy Long Legs, qui sont restés, font appel à Jared Hasselhoff comme bassiste et à DJ Q-Ball. Daddy Long Legs quitte également le groupe avant la sortie de leur premier long métrage Use Your Fingers (1995). Maintenant qu'une première formation à long terme a été trouvée, le Bloodhound Gang connaît une percée commerciale : Leur deuxième album One Fierce Beer Coaster , publié en 1996 par Geffen Records, atteint la 14e place en Allemagne et la 11e en Autriche, tandis qu'aux États-Unis, l'œuvre obtient même un disque d'or. Le quatuor, connu pour ses spectacles extravagants sur scène et dont le style se situe entre le pop-punk, le funk-métal et le rap-rock, franchit en 1999 la plus grande étape de l'histoire du groupe : Hooray for Boobies est un succès international au box-office et occupe la pole position des classements des albums en Allemagne et en Autriche, tandis que le troisième opus studio du Bloodhound Gang se classe également à une remarquable 14e place du Billboard 200 américain. Les singles à succès comme "The Bad Touch" ou "Along Comes Mary" sont plusieurs fois récompensés par des disques d'or. Le titre "Inevitable Return of the Great White Dope" fait en outre partie de la bande originale officielle de la comédie d'horreur Scary Movie. Après une pause de près de six ans, Jimmy Pop Ali et ses amis font leur retour en 2005 avec Hefty Nine, dont le titre "Foxtrot Uniform Charlie Kilo (F.U.C.K.)" se hisse à nouveau dans les classements des singles dans des pays comme l'Allemagne, la Suisse et la Grande-Bretagne. Show Us Your Hits, un album best-of qui sort en 2010, est suivi en 2015 par le cinquième disque studio Hard-Off.
Le groupe naît en 1991 en Pensylvanie, à l'initiative de Jimmy Pop (de son vrai nom James Moyer Franks), chanteur et guitariste, et son ami Daddy Long legs, chanteur de hip-hop. Tous deux lycéens, ils nomment d'abord leur groupe Bang Chamber 8, oeuvrant dans la fusion punk et rap, puis le rebaptisent très vite The Bloodhound Gang, d'après le nom d'une série TV pour enfants des années 1980.
Pour se faire connaître, la technique de Jimmy Pop n'est pas la séduction. En véritable sale gosse, il joue à fond la carte de la provocation avec des paroles exclusivement portées sur la violence et le sexe, et un humour des plus grossiers. En 1994 The Bloodhound Gang publie un premier Ep. Le groupe donne des concerts gratuits chez leur bassiste Jared « Evil » Hasselhoff, à Collegeville près de Philadelphie, avant de migrer à New-York.
C'est un an après, en 1995, que le Bloodhound Gang publie sur le label Columbia un premier album Use Your Fingers, qui contient une reprise efficace du tube de Kim Wilde « Kids in America », ainsi que leur premier hit « Mama Say », le tout dans un style power pop déjanté, mêlant hip-hop, samples et punk. Mais les ventes et surtout l'attitude potache déçoit le label qui remercie le groupe. Un second album, One Fierce Beer Coaster, sort en 1996 chez Cheese Factory, puis chez Geffen juste avant que le single « Fire Water Burn » atteigne en 1997 les premières places des charts US. La réputation et les ventes du groupe explosent.
L'album suivant, Hooray For Boobies, contient un nouveau hit « The Bad Touch » dans un genre disco-dance tout à fait inattendu, le tout sur des paroles toujours plus grivoises de Jimmy Pop. Hefty Fine, sorti en 2005, reprend les mêmes ingrédients. Des titres du Bloodhound Gang font régulièrement partie de bandes originales des comédies américaines potaches. En 2011, il revient avec la sortie de la compilation Show Us Your Hits puis de l'album Getting Laid On a School Bus.