Laurence Equilbey

Naissance

6 Mars 1962, France

Biographie

Laurence Equilbey, née à Paris en 1962, grandit en Allemagne et pratique le piano et la flûte traversière avant de suivre des cours de direction de choeur et d'orchestre. Ses rencontres avec Nikolaus Harnoncourt et Eric Ericson la confortent dans ses choix et la conduisent à former en 1991 son propre ensemble, Accentus, qui connaît un grand succès. Sa connaissance des oeuvres chorales et son goût tant pour la musique baroque que contemporaine l'amènent à diriger le Jeune Choeur de Paris (1995), le Choeur de l'Opéra de Rouen (1998) et le Choeur de l'Orchestre de Paris (2002 à 2009). Récompensée trois fois aux Victoires de la musique classique (2002, 2005, 2008), Laurence Equilbey obtient une reconnaissance internationale par ses interprétations d'oeuvres sacrées comme le Requiem de Mozart. En 2012, elle fonde l'Insula Orchestra et se voit établie Commandeur des Arts et des Lettres.

Née le 6 mars 1962 à Paris, Laurence Equilbey grandit avec sa famille en Allemagne où elle apprend le piano et la flûte traversière, après avoir commencé à chanter dans la chorale de Fribourg-en-Brigsau dès l'âge de deux ans.

Au retour de sa famille en France, elle continue son apprentissage musical au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et poursuit ses études à la Sorbonne. C'est ensuite à Vienne qu'à partir de 1986 elle perfectionne son art du chant au sein du Choeur Arnold Schoenberg. Elle y fait la rencontre de Nikolaus Harnoncourt qui l'encourage à poursuivre dans cette voie. L'autre rencontre déterminante est celle du directeur de choeur suédois Eric Ericson, en 1990, qui lui donne l'idée de former son propre ensemble choral, ce qu'elle fait dès l'année suivante avec la création du Choeur de chambre Accentus, qui rencontre un grand succès dans l'interprétation des oeuvres du répertoire sacré ou profane, baroque ou contemporain.

En 1995, c'est à la direction du Jeune Choeur de Paris qu'est nommée Laurence Equilbey. La chorale qui du Conservatoire Francis Poulenc se retrouve mutée au Conservatoire à rayonnement régional de Paris six ans après. Elle prend ensuite la direction du Choeur de l'Opéra de Rouen en 1998 et transfère le Choeur Accentus au Théâtre des Arts de la ville. En 2002, elle remporte sa première Victoire de la musique classique. D'autres suivront en 2005 et en 2008 (la même année, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur).

Tandis que ses enregistrements suscitent l'admiration à l'échelle internationale, Laurence Equilbey travaille à la direction du Choeur de l'Orchestre de Paris de 2002 à 2009. Trois ans plus tard, elle crée un nouvel ensemble spécialisé dans l'interprétation d'oeuvres du XVIIIème siècle, l'Insula Orchestra, qui joue sur instruments d'époque. Cette année-là, le ministère de la Culture lui décerne le titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.