Arthur Lee
Nom de naissance
Arthur Porter Taylor
Naissance
7 Mars 1945, United States of America
Biographie
Arthur Taylor Lee est né le 7 mars 1945 à Memphis, dans le Tennessee. Élevé à Los Angeles, il se passionne très tôt pour la musique, joue de divers instruments et forme son premier groupe, The LAGs, au début des années 1960. Il se fait connaître en tant qu'auteur-compositeur, travaillant avec des artistes tels que Rosa Lee Brooks, dont la chanson My Diary est interprétée par Jimi Hendrix à la guitare.
En 1965, Lee fonde Love, un groupe pionnier de rock psychédélique qui mêle folk, rock et influences orchestrales. Leur album Forever Changes, sorti en 1967, est devenu un classique culte et a été intronisé plus tard au Grammy Hall of Fame. Malgré ce succès précoce, la formation de Love change fréquemment, et Lee continue d'enregistrer sous le nom du groupe tout au long des années 1970. Son album solo Vindicator (1972) est un échec commercial, et les projets suivants, dont Black Beauty, restent inédits pendant des années.
Aux prises avec des problèmes juridiques, Lee est condamné à 12 ans de prison en 1996, mais il est libéré en 2001. Il a reformé Love avec une nouvelle formation et a effectué de nombreuses tournées, interprétant Forever Changes dans son intégralité. Atteint d'une leucémie en 2005, il meurt le 3 août 2006 à Memphis. Son héritage perdure grâce à Forever Changes, aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands albums de tous les temps.