Sandrine Piau

Nom de naissance

Sandrine Piau

Naissance

5 Juin 1965, Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, France

Biographie

La chanteuse lyrique Sandrine Piau (née en 1965) commence sa carrière de soprano dans la musique baroque avec le chef d'orchestre William Christie, interprétant Haendel (Serse, Rodrigo) et Rameau (Les Indes Galantes). Après plusieurs oeuvres d'opéra et de musique sacrée, elle aborde le domaine classique, en particulier Mozart dans Mitridate ou La Flûte enchantée, puis des mélodies de Debussy. Lauréate du Prix Ravel en 2002, Sandrine Piau signe une série de récitals dédiés aux mélodies françaises du XXème siècle dans Evocation (2007), à la gloire d'Haendel sur Between Heaven and Earth (2009) et revient au baroque dans Le Triomphe de L'Amour (2012). En 2014, la chanteuse lyrique collabore avec l'orchestre du Mozarteum de Salzbourg pour le récital Mozart : Desperate Heroines.

Née en 1965, Sandrine Piau fait son apprentissage musical à la harpe, souhaitant devenir musicienne professionnelle. La rencontre du chef d'orchestre américain William Christie l'en détourne quand il entend ses capacités vocales de soprano. Sandrine Piau travaille alors son chant, et ne tarde pas à devenir l'une des plus belles voix de la musique baroque.

Tour à tour, elle s'illustre dans Castor et Pollux, Les Indes galantes ou Pygmalion de Rameau, ainsi que Rodrigo, Serse ou Scipione d'Haendel ou The Fairy Queen de Purcell, collaborant avec les chefs William Christie, Hervé Niquet, Emmanuelle Haim, Alan Curtis ou Christophe Rousset.

Elargissant son répertoire, Sandrine Piau devient une grande interprète de Mozart dans Mitridate ou le rôle de Pamina dans La Flûte Enchantée. Elle enregistre aussi Le Songe d'une nuit d'été sous la direction de Philippe Herreweghe, et remporte le Prix Ravel en 2002. En dehors du classique, la chanteuse figure dans les bandes originales des films Le Premier Cri et Home d'Armand Amar.

En 2006, Sandrine Piau est fait Chevalier des Arts et Lettres, et enregistre le disque Evocation (2007), consacré aux melodies de Debussy, Chausson et Richard Strauss. En 2009, Between Heaven and Earth, se concentre sur diverses pièces du répertoire d'Haendel. Après des incursions discographiques chez Haydn (La Création),Vivaldi et le récital Après un rêve (2011), Sandrine Piau revient au répertoire baroque des Lully, Rameau, Charpentier, Grétry, Favart et consorts dans unTriomphe de L'Amour (2012) magnifique. Deux ans après, Sandrine Piau enregistre pour la première fois avec l'orchestre du Mozarteum de Salzbourg dirigé par Ivor Bolton. Le récital Mozart : Desperate Heroines paru en octobre 2014 rassemble neuf fameux airs d'opéras.