Todd Snider

Naissance

11 Octobre 1966, Portland, Oregon, United States

Biographie

Véritable trublion de la scène folk américaine, Todd Snider, songwriter à l'humour décapant et à l'écriture acerbe et toujours intelligente, s'est hissé au rang de petite star avec un single, « Talkin' Seattle Grunge Rock Blues », et son premier album, Songs for the Daily Planet (1994), qui mirent la critique d'accord. L'Américain a ensuite livré une dizaine d'albums, souvent plébiscités par la critique, mais ne rencontrant qu'un public relativement limité. Artiste folk, rock et parfois country, Todd Snider a cependant acquis un vivier de fans solide depuis le milieu des années 90.

Todd Snider est né le 11 octobre 1966 à Portland (Oregon, Etats-Unis). Enfant et adolescent, Todd Snider déménage souvent, de Santa Rosa à Atlanta en passant par Austin ou Houston... Au milieu des années 80, il part s'installer à Memphis, où il pourra plaquer ses accords folk et ses textes satiriques lors d'une résidence dans un club, nommé le Daily Planet. Là, il est découvert par le chanteur Keith Sykes, membre de Coral Reefer Band. Todd Snider travaille ses titres avec Keith Sykes et Jimmy Buffet, puis signe un contrat avec Margaritaville Records, qui sort son premier opus intitulé Songs for the Daily Planet à l'automne 1994.

De ce disque est extrait la chanson « Talkin' Seattle Grunge Rock Blues », folk satirique sur la scène grunge de Seattle du début des années 90, dans laquelle Todd Snider raconte l'histoire de jeunes qui en ont marre d'écouter des rockeurs en colère... L'humour dévastateur et la qualité d'écriture de Todd Snider ne laissent ni la critique ni le public indifférents, et le disque rencontre un succès d'estime certain. Todd Snider revient en 1996 avec un deuxième album intitulé Step Right Up, qu'il défend sur scène avec son groupe, les Nervous Wrecks. Entre folk, blues, rock et country, Todd Snider impose définitivement son style et commence à bénéficier d'un sérieux vivier de fans.

Todd Snider, un songwriter prolifique et indomptable

Viva Satellite, le troisième album de Todd Snider, sort en 1998. Ce disque s'avère plus électrique que les deux précédents, qui faisaient la part belle aux guitares acoustiques. La critique compare de plus en plus la démarche musicale de Todd Snider à celle de Tom Petty, bien que les similitudes ne soient pas si évidentes.

En 2000, Todd Snider change de label. Il quitte MCA Records pour Oh Boy Records, le label de John Prine. L'album qui suit, Happy to Be Here, renoue avec les fortes appétences folk du songwriter. Comme sur ses disques suivants (New Connection en 2002, Near Truths and Hotel Rooms Live en 2003 et East Nashville Skyline en 2004), Todd Snider y livre un folk subtil, en racontant des histoires (souvent dramatiques mais drôles) avec en toile de fond toujours ce message qu'il veut délivrer, sur la liberté de penser, l'anti-consensus mou généralisé.

En 2005, il livre une compilation de ses titres, baptisée That Was Me: The Best of Todd Snider 1994-1998, avant de sortir son huitième album en 2006, The Devil You Know, éponyme du DVD qui suit un an plus tard.

En 2008, Todd Snider revient avec Peace Queer, un disque engagé politiquement, dénonçant la politique impérialiste des Etats-Unis face aux conflits mondiaux. The Excitement Plan, le nouveau disque de Todd Snider, sort fin 2008 (juin 2009 en Europe).