Adalberto Santiago

Naissance

23 Avril 1937

Biographie

Adalberto Santiago cultive l'étonnant paradoxe d'être considéré par ses pairs et par les connaisseurs comme le plus accompli des chanteurs de salsa, tout en demeurant le moins connu des chanteurs-étoiles de la Fania, peut-être éclipsé par la présence de Ray Barretto. Adalberto, jeune bolériste, intègre en 1966 la Fania, dirigée par Barretto. Il s'impose aussitôt, triomphant avec le mémorable « Quitate la mascara ». Il fait partie dès 1967 des étoiles de la Fania, avec laquelle il entame une très longue collaboration. Il demeure le chanteur attitré de la meilleure formation de la période pré-boom (70-73), avec laquelle il enregistre « Que viva la musica ». Il prend ensuite une place prépondérante dans la constitution de La Tipica 73. Après une nouvelle dissolution (76), il poursuit quelque temps avec Los Quimbos, avant d'entamer enfin une carrière solo (78). Il renoue avec Barretto (« Rican/struction », 1979). Il connaît en 81 un franc succès avec la Fania en interprétant « Dime que te pasa ». Enfin, il enregistre avec Celia Cruz et Barretto ce qui restera comme l'une des oeuvres discographiques majeures des années 80, « Tremendo trio ». Retenons, en plus d'un formidable sens de l'interprétation et de l'improvisation, son timbre de baryton, et sa subtile approche de la métrique et du rythme musical.

Adalberto Santiago cultive l'étonnant paradoxe d'être considéré par ses pairs et par les connaisseurs comme le plus accompli des chanteurs de salsa, tout en demeurant le moins connu des chanteurs-étoiles de la Fania, peut-être éclipsé par la présence de Ray Barretto. Adalberto, jeune bolériste, intègre en 1966 la Fania, dirigée par Barretto. Il s'impose aussitôt, triomphant avec le mémorable « Quitate la mascara ». Il fait partie dès 1967 des étoiles de la Fania, avec laquelle il entame une très longue collaboration. Il demeure le chanteur attitré de la meilleure formation de la période pré-boom (70-73), avec laquelle il enregistre « Que viva la musica ». Il prend ensuite une place prépondérante dans la constitution de La Tipica 73. Après une nouvelle dissolution (76), il poursuit quelque temps avec Los Quimbos, avant d'entamer enfin une carrière solo (78). Il renoue avec Barretto (« Rican/struction », 1979). Il connaît en 81 un franc succès avec la Fania en interprétant « Dime que te pasa ». Enfin, il enregistre avec Celia Cruz et Barretto ce qui restera comme l'une des oeuvres discographiques majeures des années 80, « Tremendo trio ». Retenons, en plus d'un formidable sens de l'interprétation et de l'improvisation, son timbre de baryton, et sa subtile approche de la métrique et du rythme musical.