Angela Gheorghiu

Naissance

7 Septembre 1965, Romania

Biographie

La chanteuse lyrique roumaine Angela Gheorghiu, révélée en 1994 dans La Traviata de Verdi, est l'une des rares divas à connaître un succès populaire, de par ses interprétations lumineuses dans les opéras de Massenet ou Puccini (La Bohème, Tosca, Turandot) et de par son mariage avec le ténor Roberto Alagna. Star de l'opéra, Angela Gheorghiu a enregistré plusieurs florilèges autour de ses compositeurs fétiches du XIXème sièce italien : Verdi per Due, Casta Diva (2001), Diva (2004), My Puccini (2008) et Puccini Opera Arias en 2010.

La chanteuse soprano Angela Gheorghiu (née Burlacu) voit le jour le 7 septembre 1965 à Adjud, en Roumanie. Elle conserve le nom de son premier mari pour la scène.

Après des études de chant à l'Académie de musique de Bucarest (Roumanie), elle fait ses premiers pas de chanteuse lyrique professionnelle au Royal Opera House de Covent Garden à Londres où elle interprète divers rôles dans les opéras de Jules Massenet (la Ninon de Chérubin), Mozart (Zerlina dans Don Giovanni) et Giacomo Puccini (le rôle-titre de Mimi dans La Bohême). En 1994, sa prestation dans La Traviata de Verdi où elle tient le rôle de Violetta sous la direction de Sir Georg Solti fait d'elle une diva.

Les sollicitations affluent pour Angela Gheorghiu qui préfère se concentrer sur un domaine bien précis, le répertoire italien du XIXème siècle et plus particulièrement Puccini (La Rondine publié en 1997, et La Bohème en 1999). En 1998, elle partage des airs de Verdi avec son époux Roberto Alagna dans Verdi per Due. Le couple, fortement médiatisé, est parfois associé aux mêmes productions. Il se retrouve par exemple sur le disque La Tosca publié en 2001.

En contrat avec la firme Decca, Angela Gheorghiu multiplie les enregistrements d'opéras célèbres, de Massenet (Werther, Manon), Bizet (Carmen) et les florilèges autour de Verdi (Héroïnes), divers compositeurs (Casta Diva et Diva) et toujours Puccini dans le spécial Puccini (2005), My Puccini (2008) et Puccini Opera Arias (2010), sans compter son rôle dans Il Trittico en 2006.

Après la création de l'opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma en 2008, Angela Gheorghiu poursuit une grande carrière internationale ponctuée d'enregistrements sur mesure comme le Madame Butterfly avec Jonas Kaufmann, sous la direction d'Antonio Pappano. Le couple vedette de l'opéra qui enregistre Angela and Roberto Forever se sépare en octobre 2009.