Urge Overkill

Naissance

Chicago, Illinois, United States of America

Biographie

Resté dans les annales du rock pour la reprise de « Girl, You'll Be a Woman Soon » pour la bande originale du film Pulp Fiction, le groupe Urge Overkill a été fondé en 1985 par le chanteur et guitariste Nash Kato. Avec deux camarades de l'Université Northwestern près de Chicago, le guitariste Eddie Roeser et le producteur Steve Albini, Urge Overkill enregistre son premier EP Strange, I... (1986), sorti sous le label Ruthless Records. Signé par le label Touch and Go Records, le groupe poursuit avec une reprise en simple du « Wichita Lineman » de Glen Campbell, renommée « Lineman » (1987), suivie par les albums Jesus Urge Superstar (1989), Americruiser (1990) et The Supersonic Storybook (1991), avant de partir en tournée avec Nirvana pour la promotion de Nevermind. De retour en studio pour l'enregistrement de l'EP Stull (1992), Urge Overkill choisit de reprendre à la manière grunge et un soupçon de kitsch la chanson de Neil Diamond « Girl, You'll Be a Woman Soon ». Intégré à la bande originale du film de Quentin Tarantino Pulp Fiction (1994), le morceau devient le plus grand hit du groupe (n° 37 au Royaume-Uni, n° 59 aux États-Unis), un an après la sortie chez Geffen de l'album Saturation (1993), qui en omet la présence et comprend deux autres titres classés, « Sister Havana » et « Positive Bleeding ». Réduit à un duo après la sortie d'Exit the Dragon (1995) et le départ d'Eddie Roeser, Urge Overkill disparaît pour laisser place à la carrière solo de Nash Kato. Reformé en 2004, le groupe enregistre à onze ans de distance les albums Rock & Roll Submarine (2007) et Oui (2022), ce dernier pour Omnivore Recordings. Batteur de la formation depuis 1989 mais absent de la reformation de 2004, Johnny Rowan alias Blackie Onassis décède le 13 juin 2023 à l'âge de 57 ans.

Essentiellement connu en Europe pour sa reprise de « Girl, You'll Be a Woman Soon » pour le compte de Pulp Fiction de Tarantino en 1994, Urge Overkill a pourtant une carrière bien remplie, plus tapis dans l'ombre que ce succès ponctuel... Urge Overkill se forme à l'université de Chicago en 1985 autour de Nathan Katruud (alias Nash Kato) et Eddie «King» Roeser, tous les deux originaires du Midwest, qui recrutent vite le batteur Jack Watt (alias The Jaguar). Le trio emprunte son nom d'une chanson de Parliament.

C'est en 1986 que Urge Overkill enregistre son premier EP, Strange, I..., avec Steve Albini, qui n'est autre que le colocataire de Nash Kato à l'époque. Le même Steve Albini produit ensuite le premier album du groupe, Jesus Urge Superstar en 1989 sur le label Touch & Go, alors écurie des meilleurs groupes de noisy rock, de la scène chicagoane mais aussi de tous le pays. Le disque est remarqué par la critique et permet à Urge Overkill de s'acoquiner avec un autre producteur qui deviendra très vite célèbre lui aussi, Butch Vig (Nirvana, Smashing Pumpkins). C'est en 1990 que ce dernier produit le deuxième opus du groupe, Americruiser. Cet album dévoile des Urge Overkill décomplexés, se jouant du statut de rock star avec une humour assumé. Le titre « Ticket To LA » bénéficie d'un joli succès sur les radios des campus.

Un nouveau batteur arrive dans le groupe, Johnny Rowan (alias Blackie Onassis) afin d'enregistrer le troisième album, The SuperSonic Strorybook, qui voit le jour en 1991 et dévoile un nouveau style chez Urge Overkill, moins « indie », plus mainstream dans le son et très axé sur l'attitude de rock stars qu'essaie d'adopter les membres du groupe. L'album est un succès critique et public, notamment grâce à la tournée que Urge Overkill partage avec Nirvana, qui est alors en plein « Nevermind Tour »... Fort de son succès grandissant, Urge Overkill est approché par le producteur et musicien Mark Kramer pour mettre en boite un EP en 1992, baptisé Stull, qui comprend le futur hit « Girl, You'll Be a Woman Soon ». Urge Overkill signe ensuite chez DGC Records fin 1992, délaissant ainsi la structure Touch & Go avec laquelle ils sont pourtant toujours sous contrat pour un album supplémentaire. Ce désistement desservira le groupe au niveau de sa réputation dans le milieu discographique, suscitant également la colère de Steve Albini, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère avec les Urge Overkill lors de multiples interviews.

Saturation, le quatrième album de Urge Overkill sort en 1993 et reçoit des critiques dithyrambiques de la part de la presse rock, qui admire les compositions du disque et la production des Butcher Brothers (Cypress Hill). Le single « Sister Havana » tourne en boucle sur les radios rock alternatives et s'offre même une belle place au soleil sur les chaines de musique, comme MTV ou VH1... Cependant, ce virage commercial et l'attitude outrancière du groupe irritent de plus en plus de nombreux groupes de la scène underground américaine, qui n'apprécie guère Urge Overkill.

Mais Quentin Tarantino décide lui d'utiliser « Girl, You'll Be a Woman Soon » pour une scène de son film Pulp Fiction en 1994. Le titre sera l'un des gros succès de la bande-originale du film, même en Europe et particulièrement en France, où le titre rentre en très forte rotation sur les ondes. Urge Overkill ne connaîtra néanmoins pas la gloire escomptée avec son album suivant, Exit The Dragon, en 1995. Tournée annulée, problèmes de drogues (Blackie Onassis est arrêté avec de l'héroïne) et divers soucis avec les médias auront raison de la santé du groupe. En 1996, Eddie « King » Roser quitte Urge Overkill, suite à des dissensions avec Nash Kato. Ce dernier poursuit le travail avec Onassis. Ils quittent DGC Records pour 550 Music début 1997 et recrutent le guitariste Nils St.Cyr. Mais 505 Music estime que le travail d'enregistrement du nouveau trio n'est guère convaincant, et remercie le groupe en leur proposant d'aller voir ailleurs. Urge Overkill se sépare.

Puis Nash Kato sort un album solo au début de l'année 2000, intitulé Debutante. Plus personne n'entend alors parler de Urge Overkill avant 2011, où le groupe décide de se réunir afin d'enregistrer un nouvel album, après seize ans de silence. Rock & Roll Submarine sort en mai 2011 et voit Nash Kato et Eddie «King» Roeser (réconciliés depuis) embaucher Bonn Quast à la batterie et Hadji Hodgkiss à la basse. Le disque bénéficie de bonnes critiques.