David Garrett

Nom de naissance

David Bongartz

Naissance

4 Septembre 1980, Germany

Biographie

Violoniste de musique classique « crossover », David Garrett (né Bongartz à Aix-la-Chapelle, Allemagne, en 1980) brûle les étapes, de la Julliard School de New York aux millions de disques vendus avec les albums Virtuoso (2008) et Rock Symphonies (2010), dans lequel il reprend quelques standards du rock. Virtuose précoce, le musicien enchaîne les succès avec insolence, briguant le sommet des classements allemands et américains avec « The 5th » , la 5ème Symphonie de Beethoven revisitée. L'album Music paru en 2013 poursuit dans cette veine de réarrangements classico-rock et vice-versa. Après la compilation The Early Years (2014), le violoniste interprète deux oeuvres majeures du répertoire romantique, les concertos de Brahms et de Bruch, avec le chef d'orchestre Zubin Mehta (Timeless: Brahms & Bruch Violin Concertos). Il conclut la trilogie pop symphonique par l'album Explosive (2015).

Progéniture d'un ballerine américaine et d'un avocat allemand, David Bongartz dit David Garrett est un violoniste né le 4 septembre 1980 à Aix-la-Chapelle (Allemagne).

Prodige de l'instrument à cordes qu'il pratique depuis l'âge de quatre ans, le garçon étudie aux conservatoires de Lübeck et de Berlin, et donne ses premiers concerts à dix ans. Elève d'Ida Haendel, descendante du grand compositeur, David Garrett est signé à treize ans sur le prestigieux label Deutsche Grammophon. Pour l'un de ses premiers enregistrements, il exécute un classique des classiques, les 24 Caprices de Paganini.

Parti aux Etats-Unis perfectionner sa technique à la Julliard School de New York, il reçoit l'enseignement du professeur Zakhar Bron et du maître de l'instrument Itzhak Perlman et en profite pour se faire connaître auprès d'un public plus large. Après l'album Pure Classics en 2002, David Garrett prend un peu de recul sur sa carrière et fait une longue pause interrompue par l'album Free paru en 2006.

L'album suivant, Virtuoso sorti en 2008, propose une série de pièces incontournables du genre assorties d'extraits de bandes originales de films. L'art de David Garrett est d'arranger des morceaux classiques connus comme Carmen à différentes sauces gitane ou variété. Classé dans les musiciens de classique transgenres dits crossover, le violoniste allemand saute le pas avec Rock Symphonies dans lequel il reprend à sa façon des standards de Nirvana, Led Zeppelin, Metallica ou Paul McCartney mélangés à quelques morceaux classiques. Sa version de la Cinquième Symphonie de Beethoven, rebaptisée « The 5th », connaît un grand succès.

Outre ses performances musicales, David Garrett est une star des podiums. Mannequin depuis ses débuts, il arrive encore au musicien à la longue chevelure blonde de défiler pour Armani lors de la « Fashion Week » ou de faire la couverture de Vogue. David Garrett joue sur des violons rares, un Stradivarius San Lorenzo de 1710 et un Guadagnini acheté un million de dollars qu'il déforme lors d'une chute. De retour fin 2012 (mars 2013 pour la France), le virtuose propose l'album Music dans lequel se mêlent les airs réarrangés de Coldplay (premier extrait « Viva La Vida »), Queen, Led Zeppelin versus le thème de la série James Bond (« Whole Lotta Bond »), Beethoven (Neuvième symphonie) et Chopin dans un joyeux fourre-tout mainstream.

Après la parution de la compilation The Early Years (2014), David Garrett retrouve le chef d'orchestre Zubin Mehta pour l'interprétation de deux oeuvres  du répertoire pour violon. Accompagné par l'Orchestre philharmonique d'Israël, il joue les concertos de Brahms et de Bruch dans l'album Timeless: Brahms & Bruch Violin Conertos, paru en mars 2015. En octobre de la même année paraît Explosive, dernier volet de sa trilogie pop symphonique mêlant compositions originales et reprises, classique et pop rock, auquel participent Nicole Scherzinger, Valentina Babor et Xavier Naidoo.