Deep Forest

Naissance

France

Biographie

Crée dans le nord de la France en 1991, Deep Forest est un pionnier du new age tendance world fusion. Eric Mouquet et Michel Sanchez créent une onde de choc en 1992 avec l'album Deep Forest et le single « Sweet Lullaby ». Ce premier disque permet à Deep Forest d'être nommé en 1993 aux Victoires de la Musique, MTV Awards, et Grammy Awards. Après World Mix en 1994, Deep Forest remporte un Grammy Award et un World Music Award pour Boheme en 1995. Les projets suivants du groupe suscitent un intérêt moindre malgré la persistance d'une large base de fans notamment au Japon. C'est seul qu'Eric Mouquet entreprend en 2008 une série thématique qui débute avec Deep Brasil. Il enregistre ensuite Deep India avec Rahul Sharma, puis livre Deep Africa tous deux en 2013. L'album Evo Devo sort en 2016.

Eric Mouquet et Michel Sanchez sont deux musiciens et compositeurs originaires du nord de la France. C'est en 1990 que Michel Sanchez rapporte des îles Salomon une mélodie qui va changer leur vie. Les deux hommes décident de s'inspirer de musiques du monde traitées sur un mode electro pour développer un son novateur. L'onde de choc est immense en 1992 avec l'album Deep Forest qui fait découvrir le new age et la world fusion à un large public. Le single « Sweet Lullaby » devient la signature du groupe et un tube mondial incontournable. Pour cet album et ce single, Deep Forest est nommé en 1993 aux Victoires de la Musique, MTV Awards, et Grammy Awards sans toutefois décrocher aucun prix. En 1994, Deep Forest sort l'album de remixes World Mix. Avec sa tonalité mélancolique des rythmes d'Europe Centrale et de l'Est, Boheme constitue un sommet pour Deep Forest en 1995. Cette fois le groupe reçoit un Grammy Award et un World Music Award pour sa production.

Deep Forest poursuit en 1998 avec Comparsa qui se veut plus festif mais ne reçoit pas un accueil aussi enthousiaste. Le groupe sort alors l'enregistrement en public Made in Japan en 1999. C'est d'ailleurs l'Extrême-Orient qui est le thème principal du cinquième album de Deep Forest Music Detected en 2002. Deep Forest sort le best of Essence of the Forest en 2003, tandis que Eric Mouquet et Michel Sanchez s'investissent chacun de leur côté dans de nombreux travaux personnels. Eric Mouquet crée seul le label Deep Projects et sort toujours sous la bannière Deep Forest l'album Deep Brasil. C'est le début d'une série thématique qui se poursuit en 2013 avec deux nouveaux albums.

Deep India voit le jour en février 2013 et est une collaboration avec le santooriste Rahul Sharma. Eric Mouquet emmène ensuite le public en Afrique pour une visite new age du continent avec Deep Africa en juin. Trois années plus tard, le duo réapparaît avec la production de l'album Evo Devo.