Maria Callas

Nom de naissance

Maria Anna Cecilia Sofia Kalogeropoulos

Naissance

2 Décembre 1923, New York City, New York, United States of America

Biographie

La plus célèbre soprano de son temps, Maria Callas figure parmi les icônes du XXe siècle. Née Maria Kalogeropoulos à New York le 2 décembre 1923 de parents grecs, elle prend ses premiers cours de chant dès l'âge de treize ans au conservatoire national à Athènes avec Elvira de Hidalgo et effectue ses débuts sur scène en 1938 dans Cavalleria Rusticana de Mascagni. Invitée régulièrement à l'Opéra d'Athènes, la soprano dramatique est remarquée entre autres pour son interprétation des rôles du bel canto, élargissant sa palette à Fidelio (Beethoven). Retournée vivre avec son père aux États-Unis à la suite de relations difficiles avec sa mère en 1945, Maria Callas continue de triompher sur scène, à l'opéra et en récital, quand deux ans plus tard, le chef d'orchestre Tullio Serafin l'invite à chanter dans La Gioconda (Ponchielli), aux Arènes de Vérone. L'association se poursuit avec bonheur dans Turandot (Puccini), Aïda, La force du destin (Verdi), puis le rôle fétiche de Norma (Bellini), qu'elle interprétera 98 fois. À Venise, elle sidère l'assistance dans Les Puritains (Bellini), ainsi que dans les rôles wagnériens, La Walkyrie à la Fenice, Parsifal à Rome, puis tout le répertoire italien : Lucia di Lammermoor et Anna Bolena (Donizetti), La traviata (Verdi), La sonnambula et Il pirata (Bellini), Il Turco in Italia et Armida (Rossini), Medea (Cherubini), Andréa Chénier (Giordano). En 1950, son remplacement de Renata Tebaldi à la Scala de Milan dans Aïda donne lieu à la création par la presse d'une prétendue rivalité. Travailleuse acharnée, Maria Callas multiplie les enregistrements et ne cesse d'élargir son répertoire, abordant autant Mozart que Menotti, débutant à Londres en 1952 et au Metropolitan Opera de New York en 1956, se produisant dans des mises en scène signées Zeffirelli ou Visconti. Sa dimension scénique, vivante et passionnée comme son chant, est porté au rang d'art, jusqu'à l'usure de sa voix. En 1958, un refroidissement la conduisant à quitter la scène de l'Opéra de Rome dès l'entracte de Norma donne lieu à un scandale, en présence du président de la République italienne. Après d'ultimes prestations à l'opéra en 1965, « la » Callas, qui vient de se séparer du milliardaire Aristote Onassis au bout d'une relation de dix ans, joue en 1969 le rôle de Médée dans le film homonyme de Pasolini. Elle donne des master classes à la Juilliard School de New York et se produit une dernière fois en récital, en duo avec Giuseppe Di Stefano, jusqu'en Asie, en 1974. Retirée à Paris, la « Divina » meurt d'une crise cardiaque le 16 septembre 1977, à l'âge de 53 ans. Les hommages n'ont cessé depuis de se succéder, sous forme de films ou de rééditions et compilations discographiques.

Née à New York le 2 décembre 1923, Maria Anne Sofia Cecilia Kalogeropoulos, dite Maria Callas, entre au Conservatoire d'Athènes avant d'étudier avec Elvira de Hidalgo.Son nom commence à s'imposer dans les années 1940. Recréant littéralement certains personnages (Norma, Violetta dans La Traviata, Tosca, Elvira dans Don Giovanni), elle démontre la vie authentique du théâtre lyrique.

Par son attachement aux mots et à ses inflexions, son respect du texte musical et sa technique incomparable, maîtrisant sans aucun problème les partitions virtuoses du bel canto de la première moitié du XIXème siècle comme les rôles plus dramatiques (André Chénier, Don Carlos), Maria Callas pose un jalon décisif dans l'histoire de l'interprétation lyrique. Sur scène, elle adopte de surcroît une attitude nouvelle à l'opéra, proche, en ce sens, du réalisme du cinéma. Ses triomphes dépassent le strict cadre des théâtres, et, bien vite, la grande presse recrée pour elle le mythe de la diva, suivant pas à pas chacune de ses apparitions et des réactions d'hystérie que celles-ci déclenchent. Bientôt, vie privée (mariage, divorce, liaison sulfureuse avec l'armateur grec Aristote Onassis, problèmes personnels, scandales de toutes sortes) et vie publique se mêlent et font la une de la presse mondaine.

Celle que l'on nomme plus que « la Callas », devenue vocalement l'ombre d'elle-même à quarante ans à peine, a suivi un destin tragique, semblable aux héroïnes qu'elle avait incarnées, avant de s'éteindre plus paisiblement le 16 septembre 1977 à son domicile parisien.