The Brecker Brothers

Naissance

United States of America

Biographie

Ensemble ou séparément les deux frères Brecker sont la section de cuivres qui marque la fin des années soixante-dix et quatre-vingt. Ils enregistrent alors ensemble ou individuellement avec les plus grands du jazz, du rock et de la pop, à qui ils apportent la chaleur de leur saxophone et de leur trompette. Sous le nom de The Brecker Brothers, ils mènent une carrière consacré à un jazz rock grandement épicé de funk. Brecker Bros. en 1975, Blue Montreux en 1978, Heavy Metal Be-Bop et le tube « East River » toujours en 1978, et Out of the Loop en 1994, sont hautement recommandables. Le duo cesse d'exister de fait avec le décès de Michael Brecker le 13 janvier 2007.

Michael Brecker (saxophone, programmation), et son frère Randy Brecker (trompette, bugle) sont la section de cuivres la plus recherchée à la fin des années soixante-dix et durant toutes les années quatre-vingt, privilège qu'ils partagent avec les Californiens de Tower of Power. Ensemble ou individuellement ils enregistrent avec Frank Zappa, Parliament, Steely Dan, Donald Fagen, Dire Straits, Eric Clapton, Herbie Hancock, Chick Corea, Billy Cobham, ou Blue Öyster Cult. La simple évocation de ses noms et leur diversité suffit à mesurer l'importance des frères Brecker dans la musique qui se joue durant cette période.

Cet extraordinaire carnet d'adresse va leur servir durant toute la carrière de The Brecker Brothers, où ils n'ont que l'embarras du choix pour sélectionner les musiciens qui les accompagnent. De David Sanborn à George Duke, en passant par Terry Bozzio et Marcus Miller, c'est la crème du jazz rock qui accompagne les terribles frères cuivrés. The Brecker Brothers commence à enregistrer en 1975 avec Brecker Bros. album novateur de jazz funk, ou David Sanborn apporte son saxophone alto pour compléter une section de cuivres d'élite.

Back to Back en 1976 est moins intense, malgré les apports de Steve Gadd (batterie), Luther Vandross et Patti Austin (chant). Don't Stop the Music en 1977 cède aux tonalités disco de l'époque et vaut surtout pour les incroyables riffs de cuivres des frères Brecker. Blue Montreux, enregistré au festival de Montreux en Suisse, réunit The Brecker Brothers et les guitaristes Steve Kahn et Larry Coryell pour une véritable explosion de jazz funk. La même année Heavy Metal Be-Bop, lui ausi enregistré en grand epartie en live, est un album largement avant-gardiste. Le titre « East River » fait partie de l'album, bien qu'enregistré en studio, et devient le principal tube de The Brecker Brothers.

Malgré la présence de George Duke et d'autres pointures, Detente en 1980 est bien trop relâché et déçoit. Straphangin en 1981 ne reste pas non plus dans les annales. The Brecker Brothers se font ensuite discrets, accaparés par leurs enregistrements pour d'autres. Ils reviennent en fanfare pour The Return of the Brecker Brothers en 1992 où ils font la preuve de leur créativité intacte. Out of the Loop en 1995 s'avère remarquable en tous points et vaut à l'explosif duo un Grammy Award. C'est le dernier enregistrement de The Brecker Brothers, les deux frères n'enregistrant ensuite plus pour leur groupe. Le décès de Michael Brecker d'une leucémie le 13 janvier 2007 met un point final à l'un des plus passionnants groupes basés sur les cuivres.