Margaret Whiting
Nom de naissance
Margaret Eleanor Whiting
Naissance
22 Juillet 1924, United States of America
Biographie
Favorite des forces américaines pendant la Seconde Guerre mondiale et incontournable à la radio et dans les clubs dans les années 1940 et 1950, Margaret Whiting était une chanteuse à la voix de cristal qui interprétait des standards de jazz et des ballades sentimentales, et dont la carrière s'est étendue sur plus de 60 ans. Elle a grandi dans une famille de show-business, à New York, où son père Richard A. Whiting était un auteur-compositeur acclamé qui composait des succès pour Broadway et était un contemporain de George Gershwin, avant que la famille ne déménage à Hollywood où il écrivait des musiques de films. Sa tante Margaret Young était également une chanteuse populaire et sa mère s'occupait de numéros, dont celui de Sophie Tucker, une artiste de vaudeville paillarde, et Margaret a naturellement commencé à se produire lors des somptueuses fêtes de célébrités que ses parents organisaient régulièrement.
À la mort de son père en 1938, l'interprète et compositeur Johnny Mercer est devenu son mentor et l'a engagée sur son label Capitol Records. Elle a percé à l'âge de 18 ans en enregistrant "That Old Black Magic" avec l'orchestre de Freddie Slack. En 1942, sa version de "Moonlight On Vermont" s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires et est devenue son hymne fétiche. Elle a ensuite atteint la première place du Billboard avec son single "A Tree in the Meadow" en 1948.
Sa version de "Baby, It's Cold Outside" avec Mercer et son duo sur "Silver Bells" avec le crooner country Jimmy Wakely sont également devenus de grands succès, et elle a ensuite joué avec sa sœur Barbara dans la sitcom télévisée de CBS "Those Whiting Girls". Personnage grégaire et plus grand que nature, elle a continué à se produire avec des big bands et dans des émissions de variétés jusqu'à la fin de sa vie, mais elle s'est éteinte paisiblement en 2011 à l'âge de 86 ans.