Lucky Peterson

Nom de naissance

Judge Kenneth Peterson

Naissance

13 Décembre 1964, Buffalo, New York, United States

Biographie

Fils d'un musicien de blues, Judge Kenneth « Lucky » Peterson voit le jour à Buffalo dans l'État de New York le 13 décembre 1964 et apprend l'orgue dès son plus jeune âge. Dans le club Governor's Inn que gère son père, il voit défiler des artistes de blues et notamment Willie Dixon, qui remarque son habileté et l'encourage à suivre la voie paternelle. En 1971, le musicien précoce n'a que cinq ans lorsqu'il apparaît à la télévision, au Tonight Show et à l'Ed Sullivan Show, et enregistre son premier album Our Future: 5 Year Old Lucky Peterson, pour le label Today. L'année suivante, il joue avec son père sur le disque The Father, The Son, The Blues. À l'adolescence, il intègre la Buffalo Academy où il apprend le cor et joue dans l'orchestre. Après des années d'apprentissage de la guitare, il accompagne sur disque ou en tournée Little Milton, Etta James, Bobby « Blue » Bland, et Otis Rush, avant d'enregistrer son premier album Ridin' (1984). Signé par le label de Chicago Alligator Records, il connaît une renommée internationale chez les amateurs de blues électrique, dans un style teinté de jazz. Les albums Lucky Strikes! (1989) et Triple Play (1990) rencontrent un succès public et critique non démenti par les suivants pour le label Verve : I'm Ready (1993) et Beyond Cool (1994). En 1996, il invite Mavis Staples pour l'hommage à ses racines muisciales Spirituals & Gospel: Dedicated to Mahalia Jackson et en 2003, il collabore avec Bill Laswell sur le projet blues et funk Black Midnight Sun. En 2006, c'est avec le violoniste classique Nigel Kennedy et les musiciens de jazz Ron Carter et Jack DeJohnette qu'il prend part à l'album du super-groupe Blue Note Sessions. Ses talents à l'orgue Hammond s'exercent aussi sur trois albums pour Universal Music France. « Lucky » Peterson n'en continue pas moins d'enregistrer de fervents albums de blues pour les labels Blue Thumb, Dreyfus, JSP et Jazz Village. En 2019, après un hommage à l'organiste Jimmy Smith, il célèbre son demi-siècle de carrière dans l'album 50 - Just Warming Up!. Moins d'un an plus tard, il décède subitement à Dallas le 17 mai 2020, à l'âge de 55 ans.

Judge Kenneth Peterson est né le 16 décembre 1964 à Buffalo (New York). Son père, James Peterson lui-même bluesman, y tient le club The Governor's Inn où se produisent les plus grands. Willie Dixon de passage dans l'établissement, remarque le don du jeune Lucky Peterson âgé de seulement cinq ans. Lucky Peterson devient enfant-star en se produisant sur les plateaux de télévision, des enregistrements précoces sont rassemblés sur l'album Our Future (1969).

Guitariste et organiste, Lucky Peterson devenu adulte, accompagne Etta James ou Little Milton. Ce complément de formation l'amène vite à une carrière solo. Il sort Lucky Strikes! (1989) et Triple Play (1990) pour le label de blues Alligator Records, et devient vite l'un des chantres du blues moderne. Signé ensuite sur la division blues de Verve, Lucky Peterson s'impose sur la scène internationale, en manque de nouvelles têtes pour incarner le blues éternel.

I'm Ready (1992), Beyond Cool (1994), et Lifetime (1996) font de Lucky Peterson une star du genre, en France notamment. Peu prolixe et très croyant, Lucky Peterson interprète régulièrement le gospel dans l'église de sa paroisse à Dallas (Texas) où il vit. Black Midnight Sun sort en 2003 sur le label de Francis Dreyfus, preuve que la France est la seconde patrie de ce bluesman exceptionnel.

En 2009, Lucky Peterson sort l'ambitieux triple album Organ Soul Sessions, dans lequel il rend hommage à l'orgue Hammond. Décliné en trois volumes,The Music Is the Magic Mercy, et Brother Where Are You?, le projet s'avère cependant indigeste à moins d'être aficionado de thèmes instrumentaux. Entre blues traditionnel, blues moderne et gospel, You Can Always Turn Around en 2010 montre que Lucky Peterson arrive à cette maturité qui fait les grands du blues. Alors qu'en 2011 Every Second a Fool Is Born passe plutôt inaperçu, Lucky Peterson fait référence à son enfance en 2014 sur The Son of a Bluesman.

Photos