Rika Zaraï

Naissance

19 Février 1938, Israel

Biographie

Rika Zaraï (née Gozman) voit le jour à Jérusalem en 1938. Après avoir suivi de brillantes études et fréquenté le Conservatoire de musique de sa ville natale, elle vient en 1960 à Paris, où elle lance en français un célèbre refrain du folklore israélien « Hava Naguila ». Elle devient rapidement une vedette, avec des chansons entraînantes, soit tirées des folklores du monde (« Alors je chante », « Le Casatchok »), soit d'esprit France profonde comme « Le Bal à papa » ou « Sans chemise et sans pantalon ». Elle vend près de 15 millions de disques. À la suite d'un grave accident de voiture, en 1985, elle écrit un livre sur la médecine naturelle qui devient un best-seller.

Rika Zaraï, est née Rika Gozman le 19 février 1938 à Jérusalem. Durant son service militaire, elle produit une comédie musicale Cinq sur cinq (1956) qui aura un grand succès dans les camps militaires, comédie qui fut également montée au Grand-Théâtre d'Israël. Les chansons écrites par un certain Johann Zaraï devinrent d'immenses succès.

En 1962 elle rencontre Eddie Barclay qui va la signer sous le label Bel Air, une filiale de la firme Barclay où elle restera jusqu'en 1965. Bruno Coquatrix, fidèle à sa parole, l'engagera en levé de rideau du spectacle de Jacques Brel qui lui dédicacera d'ailleurs son premier 25 cm. Les portes du succès sont désormais entrouvertes pour elle, ses chansons : « Hava naguila », « L'olivier »; « Exodus », « Tournez manèges »; « Michaël » et deux chansons qu'écrit pour elle Charles Aznavour « Et pourtant » et « Le temps » (1964) marchent bien mais il faudra attendre jusqu'en 1969 pour que Rika connaisse alors son premier gros tube avec le célèbre « Casatchok » suivi de « Alors je chante » qui consacre Rika vedette féminine de l'année 1969.

Le 9 novembre 1969, en revenant d'un gala dans l'est de la France, Rika et son mari sont victimes d'un très grave accident de la route. Le bilan est catastrophique: après six jours de coma, les médecins déclarent qu'elle ne pourra plus marcher. En marge de sa réeducation, elle enregistre « Bal à papa » en 1970; elle va faire son retour à la télé le 22 février 1970 au cours d'un Télé-dimanche exceptionnel.Un mois plus tard, Rika est à l'affiche de l'Olympia.

Rika Zaraï est toujours une vedette très populaire au coeur de ces années 70. Ses morceaux marchent bien : « Les Beaux jours », « Le Paradis c'est ça », « Les Mariés de l'été », « C'est ça la France », « Ma Poupée de France » (qui fera l'objet d'une véritable poupée vendue dans le commerce et où tous les bénéfices iront aux enfants handicapés de l'hôpital de Garches)... Et surtout « Sans chemise, sans pantalon », air folklorique ramené lors d'un de ses voyages à Tahiti et qui sera un immense succès en 1975. Le 26 février 1976, Rika est décorée de la médaille de chevalier de l'ordre artistique.

Fin 1976, plus exactement à partir du 16 décembre, Rika Zaraï doit se produire au Palais des congrès, dans un show à l'américaine, totalement différent des autres spectacles qu'elle avait fait auparavant ; mais malheureusement, une grave dépression nerveuse fait qu'elle est obligée d'annuler ce spectacle.

Rika, se séparera, après un dernier disque : Tout Va Très Bien, en 1983, de sa maison de disque Philips, et arrêtera toutes activités artistiques pour se consacrer à l'écriture d'un livre sur les bienfaits de la médecine naturelle qui fera d'elle, en 1985, la recordwoman de l'édition. Elle ne reprend la chanson qu'en 1986, avec la sortie de son nouvel album : Sans Rancune et Sans Regret.

Elle se retrouve, le 10 janvier 1989, inculpée de complicité d'exercice illégal de la pharmacie. Les démêlés de Rika devant les tribunaux vont faire la une des médias quelques mois durant. Cependant fin 89, Rika sortira ce qui sera son dernier 45 tours vinyle « La Bonne santé »

En 1991 sortira une compilation, 30 ans d'amour célébrant ses 30 ans de carrière ce qui lui permettra de rester présente dans les médias. Après douze années de silence musical, Rika Zaraï revient en 2000 avec un nouvel album Hava composé de nouvelles chansons comme « Ce siècle au coeur brisé », « Si j'étais orientale » en duo avec Egé un jeune chanteur turc, et des reprises telles que « Le Temps des fleurs » en hommage à son amie Dalida ; « La Yiddishe mama » pour sa maman et le célèbre « Hava Nagila » devenu « Oriental Hava » .

En septembre 2006 Rika Zaraï sort son autobiographie L'espérance a toujours raison  puis elle rejoint la tournée Age tendre et tête de bois qui triomphe dans toute la France et en 2008, Rika Zaraï fête ses cinquante ans de carrière dans la chanson, avec la sortie d'un nouvel album Quand Les Hommes... où l'on retrouve des reprises de titres de Georges Brassens notamment ou encore d'Yves Duteil, ainsi que des inédits.

Le 3 juillet 2008, Rika Zaraï est hospitalisée en urgence à la suite d'un AVC (Accident vasculaire cérébral) et est placée en soins intensifs à L'hôpital de la Salpêtrière, souffrant notamment d'une paralysie partielle du côté gauche du corps (hémiplégie).