René Urtreger

Naissance

6 Juillet 1934, France

Biographie

Dans une carrière couvrant plusieurs décennies, le pianiste de jazz René Urtreger (né en 1934) a côtoyé et joué avec quelques-uns des plus grands noms comme Kenny Clarke, Miles Davis, Chet Baker, Stan Getz, Lester Young ou Dizzy Gillespie. Émule de Bud Powell, il fait sensation avec le trio HUM fondé en 1960 avec Daniel Humair et Pierre Michelot puis accompagne des artistes de la chanson avant de revenir au jazz avec l'album Récidive (1978). Par la suite, entre deux réunions du trio (en 1979 et 1999), René Urtreger ne cesse de tourner et d'enregistrer avec les musiciens de nouvelles générations. Lauréat d'une Victoire du jazz (2000) et d'une Victoire de la musique pour l'ensemble de son oeuvre (2005), le pianiste et compositeur est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur en 2010.

Fils d'immigrants polonais né le 6 juillet 1934, René Urtreger suit des études de piano classique au conservatoire avant de s'intéresser au jazz à l'adolescence.

En 1953, il n'a que dix-neuf ans lorsqu'il remporte le premier prix du Tournoi national de jazz et l'année suivante, le pianiste enregistre son premier album dédié au répertoire de Bud Powell. Cette distinction lui procure des engagements auprès de musiciens de jazz renommés tels Don Byas, Bobby Jaspar, Chet Baker, Kenny Clarke, Jay-Jay Johnson, Stan Getz, Zoot Sims, Stéphane Grappelli ou Lester Young, qu'il accompagne lors de sa dernière séance d'enregistrement. En 1956, il croise le chemin de Miles Davis qui l'invite sur deux tournées puis à la séance d'enregistrement de la fameuse bande originale du film de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud (1958).

De fil en aiguille, le pianiste lie connaissance avec les principaux acteurs de la scène française, et parmi eux, le contrebassiste Pierre Michelot et le batteur Daniel Humair, avec lesquels il forme un trio. Paru en 1960, leur premier album commun HUM ! a valeur d'événement ; il reçoit le Prix Django Reinhardt et le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Au milieu de la décennie, René Urtreger souhaite prendre ses distances avec le milieu du jazz et s'oriente vers l'accompagnement d'artistes de la chanson, notamment Claude François, Sacha Distel et Serge Gainsbourg.

L'année 1976 voit le retour de René Urtreger sur la scène jazz américaine et sa participation à des festivals. Le pianiste renoue également avec les studios pour l'album Récidive, paru en 1978. Retrouvant ses camarades de jeunesse, il relance le trio HUM le temps d'un album sorti en 1979 et reprend les concerts avec Dizzy Gillespie et les représentants de la nouvelle génération (Éric Le Lann, Sylvain Beuf, Stéphane Belmondo...). En 1999, le trio HUM se donne à nouveau rendez-vous pour un troisième album.

Toujours en activité dans la décennie suivante, il enregistre successivement un album en duo avec Jean-Pierre Cassel (Et Maintenant, 2000), les albums en solo Onirica (2001) et Tentatives (2006), le recueil collectif Piano, Piano avec Anne Ducros et les confrères Chick Corea, Jacky Terrasson et Enrico Pieranunzi (2005) puis Urtreger '75 (2009).

Considéré comme l'un des plus grands pianistes de jazz français, René Urtreger a reçu de nombreux honneurs. Fait chevalier des Arts et des Lettres en 1988 puis officier en 2005, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010. En outre, il cumule une Victoire du jazz (2000) et, en 2005, une Victoire de la musique pour l'ensemble de son oeuvre.