Redman

Nom de naissance

Reginald Noble

Naissance

17 Avril 1970, Newark, New Jersey, United States of America

Biographie

Le rappeur, DJ et acteur Redman est né Reginald Noble à Newark, dans le New Jersey, le 17 avril 1970. Il est surtout connu pour son travail fréquent avec son ami, collaborateur et membre du Wu-Tang Clan Clifford 'Method Man' Smith, Jr. au sein du duo Method Man and Redman. Reginald Noble commence à rapper sous le nom de DJ Kut-Killa à la fin de son adolescence. Après avoir été chassé de l'école et de son domicile à l'âge de 16 ans, il a commencé à se faire un nom en tant que DJ et MC dans le New Jersey et à New York. Il est découvert et encadré par le rappeur et producteur Erick Sermon d'EPMD. Changeant son nom de scène en Redman, il commence à travailler dans les coulisses d'EPMD et finit par faire des apparitions lors de leurs concerts. Redman s'est fait connaître en 1990 lorsqu'il a fait des apparitions remarquées sur scène avec EPMD et a figuré sur leur album Business as Usual. Redman sort son premier album, Whut ? Thee Album, en 1992. L'album s'est classé cinquième au Top R&B/Hip-Hop Albums Chart de Billboard et 49 au Billboard 200. Il a produit les tubes "Blow Your Mind", en tête du Hot Rap Songs Chart de Billboard, et "Time 4 Sum Aksion", qui s'est classé numéro 1. Il a suivi cet album avec Dare Iz a Darkside (1994), qui a atteint la première place du classement des albums R&B/Hip-Hop et la treizième place du Billboard 200. Son album suivant, Muddy Waters (1996), a également été un succès, se classant numéro 1 au classement des albums rap/hip-hop et numéro 12 au Billboard 200. En 1998, l'album Doc's da Name 2000 de Redman s'est également classé parmi les meilleurs albums de rap/hip-hop, tout comme El Niño, l'album qu'il a enregistré avec le collectif Def Squad. En collaboration avec son ami de longue date Method Man, le premier album du duo, Blackout ! est l'album de Redman qui a connu le plus de succès jusqu'à présent, se classant numéro 1 au classement Rap/Hip-Hop et atteignant le Top 40 en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada. Method Man et Redman ont continué à collaborer à de nombreux projets tout en poursuivant leur carrière solo. Ils se sont notamment lancés dans la comédie et sont apparus ensemble dans des films et des productions télévisées, dont le classique culte How High (2001). Ils ont tardivement suivi leur album Blackout ! en 2009 avec la suite, Blackout ! 2, qui a également été un succès. La carrière solo de Redman s'est poursuivie avec des albums à succès tels que Malpractice (2001), Red Gone Wild : Thee Album (2007), Reggie (2010), Mudface (2015) et Muddy Waters Too (2024). Tout au long de sa carrière, Redman a collaboré avec d'autres artistes, notamment De La Soul, Christina Aguilera, Dru Hill, Erick Sermon, Busta Rhymes et Kool Moe Dee.

Né le 17 avril 1970 dans le New Jersey, le rappeur Redman (Reginald Noble) entre dans le monde hip-hop par la grande porte en signant en 1991 les paroles de « Hardcore » et « Brothers On My Jock » pour EPDM.Un an plus tard, il rejoint le collège des grands avec Whut ? Thee Album (1992), son premier album solo, où le mélange d'influences reggae et funk servent son flow particulièrement fluide.Le rapper choisit ensuite de se radicaliser et de se durcir avec Dare Iz a Darkside en 1994 puis Muddy Waters en 1996, où collabore son ami d'enfance Method Man.

Après avoir participé au projet Def Squad, groupe hip-hop formé avec Erick Sermon et Keith Murray, qui voit le jour avec un premier enregistrement, El Nino (1998), il sort un troisième album, Doc's the Name, qui obtient un disque de platine en 2000.Malpractice, son quatrième album, sort en 2001, année où il joue dans le film How High avec Method Man.S'ensuivent de nombreuses collaborations, avec Gorillaz, Pink, Christina Aguilera ou IAM, et l'année 2007 voit la sortie de son sixième album solo, Red Gone Wild, réalisé avec les deux autres membres de Def Squad.

Redman sort en 2010 l'album Reggie Noble 9 1/2, qu'il définit comme plus pop et surtout réalisé par Reggie Noble (son vrai nom) et non pas par Redman. Un projet schizophrénique en quelque sorte.