William Orbit

Nom de naissance

William Wainwright

Naissance

30 Juillet 1956, England

Biographie

Producteur d'abord reconnu en tant que compositeur dans un style ambient, William Orbit est un orfèvre dès qu'il s'agit d'apporter de l'ampleur à des titres pop. Madonna lui doit une de ses principales réussites artistiques avec Ray of Light (1998), et Katie Melua n'a pas eu à se plaindre de The House (1986). William Orbit sort pour son propre compte la série d'albums Strange Cargo, initiée en 1987 et consacrée à un ambient pop. Avec Pieces in a Modern Style en 2000, William Orbit traite des oeuvres classiques façon electro chic. Il remet ça en 2010 pour Pieces in a Modern Style Vol. 2, tout en produisant le septième album de Britney Spears qui sort en 2011.

William Mark Wainwright est né le 30 juillet 1956 dans le quartier de Shoreditch à Londres. Musicien accompli, William Orbit pratique les claviers, la guitare et la basse. Cette aisance instrumentale lui permet de faire partie du mouvement electro du début des années quatre-vingt, où il se signale vite par ses talents de producteur. Il fait d'abord partie du groupe de synt pop Torch song, avant de sortir sa propre production orientée vers un ambient pop.

L'album Orbit sort en 1987, suivi par Strange Cargo toujours en 1987. Entre temps, William Orbit devient un producteur réputé, participant entre autres à Pop Satori (1986) de Etienne Daho. William Orbit s'essaye également à la house en 1990, en étant derrière le projet Bassomatic et son tube « Fascinating Rythm ». William Orbit apporte sa patte à des production de pop R&B au cours des années quatre-vingt dix, travaillant avec All Saints, Sugababes ou Pink.

William Orbit devient une star de la production en 1998, en étant pour beaucoup dans le grand retour de Madonna au premier plan. Ray of Light est l'un des meilleurs albums de la Ciccone et un prototype du style electro pop. En 2000, William Orbit sort Pieces in a Modern Style, album déjà sorti en 1995 dans une version différente et confidentielle, où il drape des thèmes classiques dans son satin electro chic.

Hello Waveforms sort en 2006, toujours dans le style ambient pop qu'affectionne William Orbit. Amateur de belles femmes, William Orbit contribue au succès de The House de Katie Melua en 2010. Il récidive dans sa vision des oeuvres classiques pour Pieces in a Modern Style Vol. 2, toujours en 2010. Jamais à cours de stars, William Orbit est impliqué dans la production du septième album de Britney Spears en 2011. Pour un succès artistique digne de Ray of Light ?