Narciso Yepes

Naissance

14 Novembre 1927, Spain

Biographie

L'un des plus grands guitaristes de musique classique, l'Espagnol Narciso Yepes (1927-1997), est autant connu pour avoir créé le thème du film de René Clément Jeux interdits (1952) que pour ses interprétations des grandes oeuvres du répertoire pour l'instrument, notamment le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo, qu'il aide à faire connaître par son enregistrement. Virtuose, il a lui-même suscité de nombreuses compositions de la part de Joaquin Rodrigo, Salvador Bacarisse, Lleonard Balada, Jean Françaix, Xavier Montsalvatge, Federico Mompou, Maurice Ohana ou Bruno Maderna. Éclectique, il exhume des partitions oubliées depuis l'ère baroque (l'intégrale de l'oeuvre pour le luth de Jean-Sébastien Bach ; Vivaldi, Boccherini, Scarlatti), met en lumière les compositeurs espagnols (Fernando Sor, Francisco Tarrega), compose pour le cinéma et joue du flamenco. Créateur d'un modèle de guitare à dix cordes (1964), il laisse en héritage un important catalogue d'oeuvres enregistrées.

Narciso Yepes, né à Lorca dans la région de Murcie le 14 novembre 1927, pratique la guitare depuis l'âge de quatre ans avec un instrument acheté par son père dans une foire. Enfant de paysans d'origine modeste, il se rend à ses cours de musique trois fois par semaine à dos de mule.

Quand sa famille s'installe à Valence en 1936, il étudie quatre ans plus tard au conservatoire avec le compositeur et virtuose Vicente Asencio, qui l'aide à développer une technique alternative, dite A-M-I pour annulaire-majeur-index, à la main droite. Un style que le compositeur Georges Enesco encouragera par la suite. En 1946, le chef d'orchestre Ataulfo Argenta le fait venir à Madrid et le fait jouer, pour la première fois en public l'année suivante, le fameux Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo avec l'Orchestre national espagnol. Cette performance couronnée de succès amène le prodige à se produire dans les pays voisins puis à enregistrer l'oeuvre, qu'il aide à faire connaître auprès du grand public.

Entre temps, à l'aube des années 1950, Narciso Yepes s'installe à Paris où il travaille avec Enesco et le pianiste Walter Gieseking, prend des leçons de composition auprès de Nadia Boulanger. Touché par la grâce alors qu'il jouait sur un pont de la Seine, il se convertit au catholicisme. Il passe ensuite plusieurs mois en Italie et, à son retour, remodèle une « Romance » de son enfance qui deviendra le célèbre thème du film Jeux interdits réalisé par René Clément. Cet exercice vaudra à Narciso Yepes la gloire, bien qu'il doive se résoudre à n'être crédité que comme l'arrangeur d'une pièce qu'il prétend avoir composée. Pour le cinéma, le guitariste composera également le thème de La Fille aux yeux d'or (1961) et jouera dans la version filmée de L'Amour sorcier (1967)de Francisco Rovira Beleta.

Créateur en 1964 d'un modèle de guitare à dix cordes qu'il utilise pour tous ses concerts, notamment la même année avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, Narciso Yepes multiplie les enregistrements devient un interprète incontournable du répertoire de la guitare classique. Il transcrit des partitions de l'ère baroque (XVIe et XVIIe siècles), qu'il étudie intensivement, et participe à la création d'oeuvres contemporaines.

Il suscite de nombreuses compositions, parfois créées sur mesure, par Joaquin Rodrigo, Salvador Bacarisse (Concertino pour guitare, 1953), Maurice Ohana (Tiento, 1961 ; Concerto pour guitare, 1962), Lleonard Balada (Concerto pour guitare, 1967 ; Symphonie concertante pour guitare et orchestre, 1987), Jean Françaix (Concerto pour guitare, 1984), Xavier Montsalvatge (Habanera, 1959 ; Metamorfosi de Concerto, 1980 ; Fantasia pour guitare et harpe, avec Nicanor Zabaleta, 1984), Federico Mompou (Cancion y danza n° 13, 1972) et Bruno Maderna (Y Despuès, 1971).

En 1973, il est le premier à enregistrer l'intégrale de l'oeuvre pour luth de Jean-Sébastien Bach, en deux versions pour l'instrument initial et la guitare. Le guitariste gratifie également l'industrie phonographique de volumes consacrés aux oeuvres espagnoles de Fernando Sor et Francisco Tarrega ou d'autres compositeurs tels Antonio Vivaldi, Luigi Boccherini, Domenico Scarlatti et Heitor Villa-Lobos, ainsi que de fréquentes prestations captées en direct.

Communément comparé par la critique à Andrés Segovia, souvent à son désavantage, il reçoit plusieurs distinctions dont la Médaille d'or des mains du roi Juan Carlos, le titre de docteur honoris causa de l'Université de Murcie et, en 1986, le Prix national d'Espagne. En 1980, la France l'accrédite de la Médaille d'or du mérite des Beaux-Arts. À la fin de sa vie, il forme le Trio Yepes avec son fils Ignacio à la flûte et sa fille, la danseuse Ana, tous deux nés de son union en 1958 avec Marysia Szumlakowska, alors étudiante polonaise en philosophie. Le 1er mars 1996, Narciso Yepes donne son dernier concert dans son pays, à Santander. Absent des scènes depuis quelques années, il livre son dernier combat contre un lymphome et meurt à Cabo Roig, près de Murcie, le 3 mai 1997 à l'âge de 69 ans.