Sérgio Mendes
Nom de naissance
Sérgio Santos Mendes
Naissance
11 Février 1941, Niterói, Rio de Janeiro, Brazil
Biographie
Pianiste, compositeur et arrangeur brésilien, Sérgio Mendes s'est rendu célèbre par le croisement opéré entre la bossa nova et le jazz, qui lui a valu de nombreux succès avec ses différentes formations. Né à Niterói en face de Rio de Janeiro le 11 février 1941, le fils d'un physicien Sérgio Santos Mendes étudie le piano au conservatoire et assiste à l'émergence de la bossa nova avant d'en être partie prenante, jouant avec le maître Antônio Carlos Jobim. Il forme un premier groupe, Sexteto Bossa Rio, qui réalise l'album instrumental Dance Moderno (1961), et voyage aux États-Unis où il collabore avec Cannonball Adderley et Herbie Mann, avant de s'y installer. En 1964, l'album The Swinger from Rio, auquel participent Jobim, Art Farmer, Phil Woods et Hubert Laws, précède ceux de la formation Brasil '65 pour Atlantic et Capitol. C'est avec la suivante, Brasil '66, que Sérgio Mendes accède à la popularité et la postérité lors de son arrivée au sein du label A&M Records cofondé par le précurseur Herb Alpert. Les arrangements de thèmes brésiliens comme « Mas Que Nada » (n° 47), « One Note Samba » ou de tubes du répertoire pop dont « The Look of Love » (n° 4) ou ceux de The Beatles tel « The Fool on the Hill » (n° 6), participent au succès des albums Herb Alpert Presents Sergio Mendes & Brasil '66 (1966), Equinox (1967), Look Around (1968), Fool on the Hill (1968), Crystal Illusions (1969) et Stillness (1970), portés par les voix féminines de Lani Hall, Janis Hansen ou Karen Philipp et assistés par les musiciens Oscar Castro Neves, Dom Um Romão et l'orchestrateur Dave Grusin. En 1971 lui succède Brasil '77 avec l'album País Tropical, suivi par Primal Roots (1972), Love Music (1973), Vintage '74 (1974), Homecooking (1976) et Sergio Mendes and the New Brasil '77 (1977), à la formule inchangée sinon ouverte au funk et un plus large spectre musical typiquement brésilien. Sérgio Mendes réalise également un album homonyme personnel en 1975 et la bande originale du film Pelé (1977), consacré au footballeur. Après l'éphémère Brasil '88 et ses trois albums en 1978-1979 et les enregistrements à tendance soft-rock Sérgio Mendes (1983) - qui abrite son plus grand sucès en simple « Never Gonna Let You Go » (n° 4) - et Confetti (1986), la formation présente sur Brasil '86 poursuit dans cette veine sous l'influence des synthétiseurs. En 1992, un important personnel est convié à l'album Brasileiro dont Carlinhos Brown et João Bosco, salué par un Grammy Award dans la catégorie des musiques du monde, tandis qu'en 2006, Timeless attire au côté de Stevie Wonder la nouvelle génération représentée par The Black Eyed Peas, John Legend, Erykah Badu, will.i.am, Q-Tip, Jill Scott, India.Arie, Justin Timberlake et Marcelo D2, pour des versions revues sous l'angle du rap, de la néo-soul et du reggaeton. D'autres artistes comme Natalie Cole, Till Brönner, Juanes, Jovanotti, Vanessa da Mata ou Zap Mama prolongent l'expérience sur Encanto (2008), qui se classe en tête des ventes de... jazz (n° 60 au Billboard 200). Après la participation de Sérgio Mendes à la production des bandes originales des films Rio (2011) et Rio 2 (2014), paraissent les albums Bom Tempo (2010), Magic (2014) et In the Key of Joy (2020). Atteint d'un Covid long, Sérgio Mendes décède à Los Angeles le 5 septembre 2024 à 83 ans.
Le Brésilien Sergio Mendes est né à Niteroi le 11 février 1941. Fils d'un physicien, il développe tôt des aptitudes musicales qui le font étudier le piano au conservatoire de Rio de Janeiro où il assiste en direct à l'explosion de la bossa nova dans les années cinquante. A la tête du groupe Sexteto Bossa Rio, Sergio Mendes suscite l'intérêt des compositeurs Antonio Carlos Jobim et Joao Gilberto, et des jazzmen américains que la bossa attire : Stan Getz, Dizzy Gillespie et Charlie Byrd.
En 1961, Sergio Mendes publie son premier album Dance Moderno sur le label Philips. L'année suivante, il se retrouve à New York lors du premier festival de bossa nova organisé au Carnegie Hall, puis au club Birdland à jouer auprès de Cannonball Adderley. Cette rencontre donne lieu à l'enchanteur Cannonball's Bossa Nova (1962) qui offre au Brésilien un prestigieux parrainage.
Après des collaborations avec Jobim et Art Farmer, le pianiste forme le Sergio Mendes Trio qui sort The Swinger from Rio (1964) aux Etats-Unis, puis la première mouture de ses formations successives, Brasil '65. Avec le suivant, Brasil '66, il inaugure une période faste en signant sur le label A&M. Il fait équipe avec le producteur Herb Alpert qui concocte les arrangements luxuriants de grands succès de la bossa nova (« Mas Que Nada » de Jorge Ben ou « One Note Samba » de Jobim et l'album Equinox de 1967), ou du répertoire pop contemporain : « Day Tripper », « The Fool on the Hill » (The Beatles), « The Look of Love » sur l'album Look Around en 1968, ou « (Sittin' on) The Dock of the Bay » sur Crystal Illusions (1969). Les choristes se succèdent (notamment Lena Hall, Karen Philipp, Vanda Sà et Silvia Vogel), tout comme les hits, qui font de Mendes un grand vendeurs de disques.
Aussi imparable qu'elle soit, la recette élaborée par Sergio Mendes tourne à la formule et semble inépuisable. Il ne se prive pas de la poursuivre en 1971 avec son adaptation de l'irrésistible « Pais Tropical », puis au travers des albums Love Music (1973), Vintage '74 qui introduit le Brasil '77 et Sergio Mendes (1975) - deux albums totalisant six titres signés Stevie Wonder !. En 1977, il conçoit la bande originale du film Pelé, prélude à un long silence discographique.
Sergio Mendes revient avec une formation neuve pour les besoins du thème musical des Jeux Olympiques qui lui est commandé. « Olympia » le remet en selle le temps d'un disque consacré au duo de compositeurs Barry Mann et Cynthia Weil (Confetti). Dans Brasil '88, il retrouve les arrangeurs des succès passés, Dick Hazard et Dave Grusin, et rénove son style par l'électronique dans Arara (1989). En 1991, il revient à ses racines et signe un vrai bijou avec Brasileiro, réalisé avec Carlinhos Brown et Hermeto Pascoal.
Soignant davantage ses productions, Mendes s'entoure d'une belle équipe sur Oceano (1996), chanté en plusieurs langues. En 2006, un vibrant hommage lui est rendu par la nouvelle génération des rappeurs et chanteurs Q-Tip, will.i.am, John Legend, Justin Timberlake et Jill Scott qui l'accompagnent avec Stevie Wonder sur l'album Timeless, en apothéose d'une carrière riche à tous points de vue.
En 2008, Sergio Mendes renoue avec will.i.am et Carlinhos Brown pour Encanto, qui convie également Fergie (Black Eyed Peas) et Natalie Cole. Bom Tempo, en 2010, est son troisième album pour le label Concord.