Menahem Pressler

Naissance

16 Décembre 1923, Germany

Biographie

Pianiste allemand né à Magdebourg en 1923, Menahem Pressler est connu pour être le cofondateur du Beaux Arts Trio et l'unique membre durant toute son existence, de 1955 à 2008. Fils de réfugiés en Palestine au début de la Seconde Guerre mondiale, il reçoit une éducation musicale qui se poursuit aux États-Unis. Il remporte en 1946 le premier prix du Concours international de piano Debussy à San Francisco et se produit au Carnegie Hall de New York avant d'embrasser une carrière au sein du trio. Son parcours en soliste, s'il s'avère tardif, est ponctué de nombreux concerts et enregistrements, spécialement dans le répertoire romantique de Chopin, Beethoven et Mendelssohn. Il fête son 90ème anniversaire par un concert à la Cité de la Musique à Paris. Distingué par plusieurs prix en université ou en conservatoire, Menahem Pressler a reçu la médaille d'or de la Société nationale des Arts et des Lettres aux États-Unis, la Croix du Mérite en Allemagne et le titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. En 2016, il se voit attribuer une Victoire de la musique d'honneur.

Menahem Pressler naît à Magdebourg le 16 décembre 1923, dans une famille juive allemande. En 1939, après la « nuit de cristal », celle-ci fuit l'Allemagne pour se réfugier en Palestine après un détour par l'Italie. Ses grands-parents, oncles, tantes et cousins mourront tous dans des camps de concentration. Durant son adolescence, Menhaem Pressler reçoit une éducation musicale qui se poursuit lors de l'installation aux États-Unis.

En 1946, il remporte le premier prix du Concours international de piano Debussy à San Francisco. Il donne ensuite ses premiers concerts et effectue ses débuts au Carnegie Hall de New York lors d'un récital avec le Philadelphia Orchestra placé sous la baguette d'Eugene Ormandy. En 1955, il enseigne en classe de piano dans l'école de musique Jacobs à l'Université de l'Indiana.

La même année, il intègre le Beaux Arts Trio avec le violoniste Daniel Guilet et le violoncelliste Bernard Greenhouse, dont le premier concert se tient au festival Bershire. La formation dont il est l'un des fondateurs connaît plusieurs changements sous son autorité. En 1987, il en est l'unique membre originel jusqu'à la séparation du trio en 2008.

Menahem Pressler a déjà commencé une carrière de soliste depuis la fin des années 1980. Après un enregistrement de sonates de Gabriel Fauré et de César Franck publié en 1989, il se spécialise dans le répertoire romantique et interprète des oeuvres de musique de chambre de Dvorak et Schumann, des pièces de Mendelssohn et le premier concertos de Chopin. Après la parution des concertos de Grieg et de Mendelssohn se suivent deux récitals en solo : le premier consacré à Mozart, Beethoven et Schubert, le suivant à Schubert, Beethoven et Chopin.

Le 7 novembre 2013, il fête avec quelques jours d'avance son 90ème anniversaire à la Cité de la Musique pour une prestation avec le Quatuor Ebène. Le concert est publié l'année suivante sur disque. En janvier 2014, il joue pour la première fois avec l'Orchestre philharmonique de Berlin lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la « nuit de cristal ». L'expérience est reconduite lors du concert de fin d'année avec le chef d'orchestre Simon Rattle, diffusé en direct à la télévision dans le monde entier. Quelques mois après paraît son interprétation des Sonates n° 11, 17 & 18 de Mozart. En février 2016, le pianiste reçoit une Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.

Autrefois membre de jury des Prix Reine-Elisabeth et Van Cliburn, Menahem Pressler a reçu de multiples récompenses dont le titre de docteur honoris causa de l'Université du Nebraska, du conservatoire de San Francisco. Nommé six fois aux Grammy Awards, il reçoit un Lifetime Achievement Award de la part du magazine Gramophone ainsi que la médaille d'or de la Société nationale des Arts et des Lettres aux États-Unis. En 2005, l'Allemagne le distingue par la Croix du Mérite et la France le nomme Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.