Max Romeo

Nom de naissance

Maxwell Livingston Smith

Naissance

22 Novembre 1947, Jamaica

Biographie

Apparu à la fin des années 60 avec « Wet Dream », Max Romeo enregistrera avec War in A Babylone, produit par Lee Perry, l'un des albums légendaires du reggae. Après une tentative de percée aux Etats Unis dans le sillage de The Rolling Stones, Max Romeo devient un des artistes reggae roots les plus populaires en Europe où il tourne régulièrement.

De son vrai nom Maxwell Smith, Max Romeo, né à Kingston en 1947 (le jour n'est pas connu du principal intéressé) aura débuté sa carrière par un coup d'éclat.

Rêves de mini-jupes

En 1969, alors que la culture « rude boy » cède la place à celle des rastas, il sort « Wet Dream » dont le succès instantané atteint les côtes britanniques.où son contenu lubrique n'échappe pas à la vigilance de la censure qui en interdit immédiatement la diffusion sur les ondes de la radio anglaise. Dans la même veine, Max Romeo sort « Mini Skirt Vision » qui ne connaitra pas le même succès.

Babylone la brûlée

Après quelques tâtonnements, il fait la rencontre des producteurs Niney Holness et Lee Perry à qui il confie son travail. C'est sous l'influence de Lee Perry que Romeo enregistre ses premières chansons rastas « Babylon Burning » et « The Coming of Jah ». Profitant du changement de tendance au sein de la société jamaïquaine ces titres lui permettent de maintenir son nom au sommet.


Chasse au diable

1976 sera incontestablement son année avec la parution de War Ina Babylon , enregistré avec le concours des Upsetters, qui devient l'un des disques de reggae fétiche de la génération punk. Y figurent les classiques « Chase The Devil », « One Step Forward » et « War In A Babylon ».

Divorce avec Judas

Sa séparation avec Lee Perry sera très inamicale si l'on en juge de l'inscription « Juda » écrite au feutre sur la photo de Romeo et affichée dans le studio de Perry. Incontestablement ce divorce freinera la carrière de Max Romeo. Malgré le renfort que lui apporte le guitariste de The Rolling Stones, Keith Richards, sur l'album I Love My Music, il ne saura pas renouer avec le succès.

Le temps de Jah

Toujours en activité, Max Romeo n'en poursuit pas moins son chemin. Parmi les plus belle voix qu'ait jamais révélée la Jamaïque, il se produit régulièrement sur scène, l'album A Little Time for Jah en 2004 montre sa capacité à proposer un reggae actuel tout en restant proches des racines.