Richard Marx

Nom de naissance

Richard Noel Marx

Naissance

16 Septembre 1963, Chicago, Illinois, United States

Biographie

Auteur de plusieurs tubes pop rock à la fin des années quatre-vingt, dont « Right Here Waiting » sur Repeat Offender qui fait le tour du monde en 1989, Richard Marx est également un compositeur reconnu. D'abord choriste pour Lionel Richie ou Julio Iglesias, Richard Marx connaît ses premiers succès en tant que compositeur pour Kenny Rogers. Il débute sa carrière solo en 1987 avec Richard Marx et accumule très vite les disques de platine avec un style consensuel de rock poli. Dès son cinquième album, Flesh and Bone en 1997 sa bonne fortune s'envole pour ne plus revenir. Richard Marx devient ensuite abonné aux best of et autres compilations qui remettent régulièrement en avant ses principaux hits. Ses rares albums studios ne sortent même plus en Europe, faute de possibilités de ventes conséquentes. Inside My Head en juin 2012 remédie à cette lacune et reprend les meilleurs extraits de Emotional Remains (2008), Duo (2008) et Stories to Tell (2011), ainsi que quatre inédits. Le disque bonus de Inside My Head contient lui des ré-enregistrements de ses plus grands hits. Cette même année, il sort un disque de Noël, Christmas Spirit, et un coffret live, Night Out With My Friends. Malgré cette générosité discographique, il reste très actif, publiant dès 2014 un nouvel opus, baptisé Beautiful Goodbye. Ce n'est qu'ensuite qu'il observe une longue pause de six ans, à laquelle il mettra fin en 2020 avec le disque Limitless. Son single, « Another One Down », retrouve les faveurs des charts, dans la catégorie Adult Contemporary du Billboard, en accrochant la 14e position.

Richard Noel Marx est né le 16 septembre 1963 à Chicago (Illinois). Richard Marx est le fils d'un musicien de jazz, par ailleurs fondateur d'une société spécialisée dans les jingles publicitaires. Du coup, Richard Marx se retrouve à chanter des jingles dès l'âge de cinq ans et acquiert une connaissance précoce des techniques de studio. Il commence ensuite à composer des chansons, l'une d'elles étant repérée par Lionel Richie en 1980. Richard Marx est alors invité à se rendre à Los Angeles (Californie) où il travaille comme choriste sur l'album Can't Slow Down (1983) de Lionel Richie.

Le jeune homme se produit également avec Madonna, Whitney Houston, ou Julio Iglesias. En 1984, appelé pour faire les choeurs avec Kenny Rogers, Richard Marx lui propose les chansons « Crazy » et « What About Me? » qui deviennent des tubes. Richard Marx est désormais reconnu comme compositeur et il travaille sous la houlette du producteur David Foster avec des artistes comme Chicago ou Freddie Jackson. Il n'en oublie pas pour autant son désir de devenir chanteur et il finit par décrocher un contrat avec EMI.

Aidé par son ami Fee Waybill de The Tubes, Richard Marx réunit une équipe d'élite pour enregistrer son premier album. Dans une veine pop rock teinté de rock californien grâce à la présence de plusieurs Eagles sur l'album, Richard Marx est le premier succès de son auteur en 1987. Il en profite pour décrocher ses premiers numéros un, deux, et trois au Billboard, respectivement pour « Hold On to the Nights », « Endless Summer Nights », et « Don't Mean Nothing ». Richard Marx est alors prêt pour le succès de sa vie et Repeat Offender en 1989. Impeccablement produit et interprété, Repeat Offender contient surtout le tube planétaire « Right Here Wating » qui est numéro un dans moult pays (seulement dix-neuvième en France). L'album est quand à lui également numéro un de par le monde et quatre fois disque de platine aux Etats-Unis.

Les affaires se gâtent vite avec Rush Street en 1991 qui remue beaucoup moins les foules malgré les présences de Billy Joel ou Luther Vandross. Richard Marx se recentre alors sur sa vie de famille et regagne Chicago avec sa femme et ses trois enfants. Paid Vacation est encore disque de platine en 1994, mais ne comprend ni invités de marque ni titre marquant. A partir de Flesh and Bone en 1997, Richard Marx se fait de plus en plus discret et ses albums ne figurent plus parmi les meilleures ventes du Billboard. Comme beaucoup d'artistes ayant connu une intense heure de gloire, Richard Marx gère son acquis à travers des best of ou des albums où il reprend lui-même ses propres titres sous forme de duos (Duo 2008) ou en version acoustique (Stories to Tell 2011). 

Cependant, Richard Marx reste extrêmement actif en tant que compositeur, et Josh Groban, Chris Botti, Natalie Cole, ou Sarah Brigtman ainsi que bien d'autres, bénéficient de ses talents d'écriture et de production. Ses titres les plus marquants sont également régulièrement repris, Monica se détachant du lot avec sa version de « Right Here Wating » sur The Boy Is Mine en 1998. 

Ce relatif retrait fait que les albums de Richard Marx ne sont plus distribués correctement en Europe. La marque Frontiers Records décide 'y remédier en juin 2012 en réservant au vieux continent le composite Inside My Head. A mi-chemin entre l'album et la compilation, Inside My Head mélange extraits de Emotional Remains (2008), Duo (2008) et Stories to Tell (2011), ré-enregistrements de ses grands tubes sous forme de disque bonus, et quatre chansons inédites. Il n'est pas certain qu'un tel gloubi-boulga soit de nature à réveiller l'intérêt du public européen pou Richard Marx.