Marc Ribot

Naissance

21 Mai 1954, United States

Biographie

Ce guitariste est un électron libre, une star de la scène new-yorkaise qui parvient à défier les classifications. Les projets, groupes et artistes auxquels il a été associé au long de sa carrière touchent à des genres aussi variés que le blues, le rock, le jazz, la musique cubaine, le metal et la musique classique. Ses illustres collaborations (Solomon Burke, Chuck Berry, John Zorn, Tom Waits ou Alain Bashung) ont fait de Marc Ribot l'un des guitaristes les plus respectés de son époque.

Marc Ribot est né le 21 mai 1954 à Newark, aux Etats-Unis. Adolescent, il joue de la guitare au sein de divers groupes de rock puis suit d'autres formations. Il devient par exemple l'élève du guitariste et compositeur haïtien de formation classique, Frantz Casseus. En 1978, il s'installe définitivement à New-York.

Ribot fait partie du groupe de soul-punk The Realtones et de la formation jazz-rock menée par le saxophoniste John Lurie, The Lounge Lizards. Jusqu'au milieu des années 1980, il se produit sur scène aux côtés de Wilson Pickett, Rufus Thomas, Solomon Burke, Chuck Berry et Jack McDuff, entre autres.

A partir de 1990, Marc Ribot se lance aussi dans une production discographique en solo (des albums expérimentaux, comme Requiem for What's His Name ou Saints) et crée les groupes Shrek, Los Cubanos Postizos, Spiritual Unity, Rootless Cosmopolitans. Sa musique, déconstruite et libre, touche à la fois aux registres du jazz et de la no-wave.

Il devient le complice d'Elvis Costello sur des albums de référence (Spike, Mightly Like A Rose, Kojak Variety), de Tom Waits (Rain Dogs , Big Time, Frank's Wild Years, Mule Variation, Real Gone) et est fréquemment associé aux recherches stylistiques et musicales du saxophoniste avant-gardiste John Zorn.

Sa réputation ne tarde pas à arriver jusqu'en France, aux oreilles d'Alain Bashung, qui l'engage pour une première collaboration sur l'album Chatterton (1994), Climax puis l'audacieux L'Imprudence (2002). En 2007, il participe à l'album Raising Sand de Robert Plant et Alison Krauss, et retrouve le producteur et compositeur T-Bone Burnett, un ami de longue date. Raising Sand recevra le Grammy de l'album de l'année.

Sa créativité se met naturellement au service de bandes originales de films. Marc Ribot participe ainsi au biopic sur Johnny Cash Walk The Line, à The Killing Zone ou Les Infiltrés de Scorcese, compose pour le chorégraphe Wim Vanderkeybus, et joue au sein de l'orchestre symphonique de Washington DC pour une pièce écrite à son attention par le compositeur Stewart Wallace.

Le dernier projet en date de Marc Ribot s'appelle Ceramic Dog. Ce trio jazz voit repartir le guitariste-star sur les routes du monde.