Leopold Stokowski
Nom de naissance
Antoni Stanislaw Boleslawowicz
Naissance
18 Avril 1882, England
Biographie
Charismatique et controversé, Leopold Stokowski a mené une longue et brillante carrière de chef d'orchestre. Il a fait de l'orchestre de Philadelphie, en Amérique, l'un des meilleurs au monde et a acquis une renommée durable au cinéma en tant qu'arrangeur de la musique utilisée dans le film d'animation épique de Walt Disney, "Fantasia". Il a travaillé avec les plus grands orchestres du monde et a été le fondateur de l'orchestre symphonique du Hollywood Bowl et de l'American Symphony Orchestra. Connu pour le son somptueux qu'il tirait de ses musiciens, il a été critiqué par certains pour sa façon de modifier les orchestrations des compositeurs en fonction de ses propres goûts. Il est cependant resté un grand favori parmi ceux dont il a introduit les œuvres avec succès sur scène et sur disque, tels que Mahler, Chostakovitch, Sibelius, Rachmaninov, Schoenberg et Varèse.
Né à Londres d'origines polonaise et irlandaise, il étudie au Royal College of Music dès l'âge de 13 ans, devient organiste d'église assistant et rejoint le Royal College of Organists. James's Church à Londres, il obtient un diplôme de musique à Oxford et, en 1905, s'installe à New York comme organiste et chef de chœur de l'église Saint-Barthélemy. Il a dirigé l'orchestre Colonne à Paris et le New Symphony Orchestra à Londres. En 1909, il a été nommé chef de l'orchestre symphonique de Cincinnati, dans l'Ohio. En 1912, il entame sa très populaire collaboration avec l'Orchestre de Philadelphie, qu'il dirige pendant 23 saisons, avec une centaine de premières américaines ou mondiales. Parmi celles-ci figurent la "Huitième", la "Symphonie des mille" et le "Lied von der Erde" de Mahler, la "Symphonie de chambre n° 1" et les "Gurrelieder" de Schoenberg, le "Poème divin" de Scriabine et le "Sacre du printemps", le "Chant du rossignol", "Les Noces", "Mavra" et les "Symphonies d'instruments à vent" de Stravinsky.
Acclamé à Hollywood, il est devenu indissociable de Walt Disney avec la sortie en 1940 de "Fantasia", dans lequel des œuvres célèbres telles que "L'Apprenti sorcier", "La Suite de Casse-Noisette" et "Symphonie n° 6 : Pastorale" étaient accompagnées d'images animées mettant en scène de nombreux personnages, dont Mickey Mouse. Il a continué à diriger des orchestres en concert et sur des enregistrements jusqu'à l'âge de 90 ans. Son album "Inspiration - Great Music for Chorus and Orchestra" a été nommé dans la catégorie "Best Gospel Or Other Religious Recording" aux Grammy Awards de 1862 et son album de 1965, "Ives : Symphony No. 4", sorti en 1965, a été nominé pour l'album classique de l'année et a remporté le prix de la meilleure interprétation orchestrale classique. the World of Charles Ives (Washington's Birthday, Robert Browning Overture) (1967) et Ives : Orchestral Set No. 2" ont tous deux été nominés aux Grammy Awards et, en 1977, il a reçu le Trustees Award for Lifetime Achievement.
Stokowski est décédé d'une crise cardiaque à son domicile en Angleterre à l'âge de 95 ans. Il a réalisé près de 500 enregistrements au cours de sa vie et nombre d'entre eux sont encore disponibles aujourd'hui.