Karl Richter
Nom de naissance
Karl Richter
Naissance
15 Octobre 1926, Germany
Biographie
Karl Richter était un organiste et harpiste allemand qui a été acclamé en tant que soliste et chef d'orchestre pour les œuvres de Bach et de Haendel. Il a réalisé de nombreux enregistrements populaires et s'est produit avec de grands orchestres jusqu'à sa mort à l'âge de 54 ans, à Munich, en 1981.
Élevé en Saxe, il a étudié à l'école de la Sainte-Croix de Dresde avec le maestro Rudolph Mauersberger et Karl Straube. Appelé sous les drapeaux et emprisonné pendant la Seconde Guerre mondiale, il reprend ses études à l'Académie nationale de musique de Leipzig, où son affection pour Bach s'épanouit. Il se fait remarquer pour son jeu d'orgue et, en 1951, il fuit l'Allemagne de l'Est pour Munich, où il enseigne la musique et établit sa base artistique.
En 1952, il enregistre les "Obsequies musicales" de Heinrich Schütz avec un ensemble qu'il a formé sous le nom de Heinrich-Schütz-Circle, ce qui l'amène à enregistrer les grandes œuvres de Bach avec ce qui est devenu le Chœur Bach de Munich. Les interprétations de Bach par Richter ont figuré dans le programme annuel des concerts de Munich tout au long des années 1960 et il a élargi son répertoire lors de tournées de concerts en tant que soliste à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Il a dirigé l'orchestre symphonique de Vienne et l'association des chœurs de Vienne, le Teatro Colon en Argentine et l'opéra de Genève. Deutsche Gramophone a publié son enregistrement de l'œuvre complète de Bach et, dans les années 1970, il a interprété un cycle de 75 cantates de Bach pour chaque dimanche et jour saint de l'année. Plusieurs DVD présentent également son travail.