Ray Parker Jr.

Naissance

1 Mai 1954, Détroit, Michigan, United States

Biographie

Ray Parker Jr. naît à Détroit (Michigan, États-Unis), le 1er mai 1954. Guitariste accompagnateur de Stevie Wonder et Barry White dans les années 1970, il forme en 1978 le groupe Raydio avec lequel il enregistre plusieurs albums et connaît le succès. La carrière en son nom commence par l'album The Other Woman (1982), suivi de Woman Out of Control (1983). Mais c'est avec le morceau-titre de la bande originale du film Ghostbusters (1984), une composition de son cru, qu'il rencontre un succès planétaire. Musicien au jeu vif, inspiré par les grands guitaristes du rock, Ray Parker Jr. poursuit son chemin entre collaborations et nouveaux enregistrements, tel l'album I'm Free (2006).

Ray Erskine Parker, Jr. est né à Détroit (Michigan, États-Unis), le 1er mai 1954. Dans les années 1960, il se fait une place en tant que guitariste sur la scène musicale locale et est recruté par The Spinners pour des tournées. Il est également musicien de studio et participe à la composition d'un succèspour Honey Cone. Il participe à un titre de l'album Talking Book (1972) de Stevie Wonder (« Maybe Your Baby »), puis rejoint l'année suivante The Love Unlimited Orchestra de Barry White. Musicien de séance et compositeur demandé, il travaille également avec The Carpenters, The Temptations, Tina Turner ou Diana Ross.

En 1977, il crée le groupe Raydio qui remporte le succès avec les chansons « Jack & Jill »
(1978) et « You Can't Change That » (1979). Devenu Ray Parker Jr. and Raydio en 1980, le groupe cesse d'exister peu après, pour donner naissance à ses ambitions en solo. Ray Parker Jr. retrouve les hit-parades avec « The Other Woman » (n°4 en 1982), tandis que l'album homonyme se classe également au Billboard. Malgré « I Still Can't Get Over Loving You » (1983), l'album Woman Out of Control témoigne d'une baisse de popularité.

Le succès mondial arrive en 1984 lorsque sa composition pour le film Ghostbusters bénéficie de l'auditoire drainé par le long-métrage. Le titre se classe notamment au sommet des ventes en France (n°1 du Top 50). Cette aubaine est cependant entachée par l'accusation de plagiat qui plane sur le morceau revendiqué par Huey Lewis, dont la chanson « I Want a New Drug » (1983) présente des similitudes avec « Ghostbusters ». Le litige se règle à l'amiable l'année suivante.

S'il ne retrouve pas la notoriété qui fut la sienne, Ray Parker Jr. continue néanmoins d'enregistrer et de tourner, ménageant du temps pour des collaborations ou une courte carrière d'acteur. En 1991 paraît l'album I Love You Like You Are, avant un silence de quelques années jusqu'au suivant intitulé I'm Free (2006). Le guitariste collabore par deux fois avec le tromboniste suédois Nils Landgren, en 2005 avec Joe Sample (Creole Love Call), puis en 2017 pour l'album Unbreakable.