James Morrison

Nom de naissance

James Morrison Catchpole

Naissance

13 Août 1984, Rugby, West Midlands, England

Biographie

Révélé dans la seconde moitié des années 2000, James Morrison (né James Morrison Catchpole à Rugby, au sud-est de l'Angleterre, le 13 août 1984) s'est immédiatement imposé comme l'une des principales voix de velours de la scène musicale anglaise avec le hit «You Give Me Something » (2006), suivi deux ans plus tard par l'album Songs for You, Truths for Me. Le style soft rock imbibé de soul de l'auteur-compositeur séduit un large public et s'arroge des résultats de ventes très positifs avec le hit « You Make it Real » (n°7) et le duo « Broken Strings » avec Nelly Furtado (classé n°2 au Royaume-Uni). En 2011, son troisième album The Awakening se classe directement numéro un et ajoute à son palmarès le titre « I Won't Let You Go » (n°5), en sus d'un nouveau duo avec Jessie J sur « Up ». Son successeur, Higher Than Here (2015), se classé n°7 et a pour étendard le simple « Demons ». James Morrison connaît ensuite une période difficile, marquée par des décès familiaux et le remerciement de son label, avant de revenir en 2019 avec l'album bien-nommé You're Stronger Than You Know et le duo « My Love Goes On » avec Joss Stone.

Né à Rugby, dans le sud-est de l'Angleterre, le 13 août 1984, James Morrison Catchpole apprend la guitare dans son adolescence. Tirant parti d'une voix rendue rauque par un accès de coqueluche subi dans sa petite enfance, le jeune garçon s'essaie rapidement à l'interprétation, en jouant sur la place du village de Cornouailles où il grandit.

Après plusieurs années passées à interpréter des standards dans des fêtes locales, James se juge prêt à écrire ses propres morceaux et se prend à envisager une véritable carrière. Jugeant son nom de famille assez disgracieux, il l'écourte en James Morrison, prenant le risque de l'homonymie avec le chanteur du groupe The Doors, mais aussi avec un jazzman australien renommé.

Le James Morrison anglais ne tarde cependant pas à se distinguer de ses glorieux aînés : en 2004, visitant la ville de Derby, il saisit l'opportunité de se produire sur scène à l'établissement Ryan's Bar, qui invite les amateurs à faire connaître leurs talents. Bien accueilli, et découvrant la vivacité de la scène musicale de Derby, James Morrison s'y installe pour travailler avec un musicien local, Kev Andrews, qui l'aide à développer sa technique et à enregistrer une démo. Pour vivre, James travaille comme chauffeur, tout en se produisant régulièrement sur les scènes de la ville. Au bout de deux ans, il décroche un contrat avec le label Polydor, qui l'embauche en 2006 pour assurer les premières parties de leur nouvelle chanteuse, Corinne Bailey Rae.

En juillet 2006 sortent successivement le premier single de James Morrison, «You Give Me Something », et son premier album Undiscovered , qui remportent un succès immédiat. A sa grande surprise, le jeune chanteur se retrouve d'emblée cinquième au hit-parade du Royaume-Uni, tout en faisant des étincelles un peu partout en Europe, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Deux mois à peine après son lancement, James Morrison se retrouve parmi les interprètes de la Royal Variety Performance, gala donné en la présence du Prince Charles et de son épouse. Six singles sont tirés de l'album, lancé sur le marché nord-américain (avec des résultats commerciaux moyens) en mars 2007.

James Morrison ne se tourne pas les pouces et, en septembre 2008, sort son second album, Songs for You, Truths for Me, qui atteint rapidement la troisième place du classement des ventes au Royaume-Uni : le single « You Make It Real » confirme le succès de l'artiste en se classant septième. Tiré du même album, le duo « Broken Strings » avec Nelly Furtado se classe n° 2 au Royaume-Uni et en bonne place dans toute l'Europe.

De retour en septembre 2011 avec son troisième album The Awakening, le chanteur britannique en profite pour glisser un nouveau hit, « I Won't Let You Go » (n°5) et un autre duo, « Up », avec Jessie J. Quatre ans plus tard, en octobre 2015, paraît le quatrième album, Higher Than Here, porté par les simples « Demons » et « Just Like a Child ». Une période difficile, marquée par des décès familiaux et le remerciement de son label, l'éloigne de la scène pendant plusieurs années. En 2019, son retour est marqué par le duo « My Love Goes On » avec Joss Stone et l'album You're Stronger Than You Know.