Jermaine Jackson

Nom de naissance

Jermaine La Jaune Jackson

Naissance

11 Décembre 1954, Gary, Indiana, United States

Biographie

Quatrième enfant de Joseph et Katherine Jackson et membre de la célèbre fratrie The Jackson 5, Jermaine La Jaune Jackson est né à Gary (Indiana), le 11 décembre 1954. Chanteur principal du groupe jusqu'à l'arrivée de Michael Jackson en 1968, il en reste membre durant toute la période Motown, soit jusqu'en 1975, quand la formation rebaptisée The Jacksons signe avec le label Epic. Déjà l'auteur de deux albums à succès, Jermaine (1972) et Come into My Life (1973) et marié à Hazel Gordy, fille du fondateur de Motown, il poursuit sa carrière au sein de ce label et connaît une consécration personnelle avec les albums Let's Get Serious (1980), dont est extrait le hit homonyme, classée n° 6, avec la participation de Stevie Wonder, puis Let Me Tickle Your Fancy (1981), dont le titre-phare, classé n° 18, accueille le groupe de new wave Devo. Jermaine Jackson délaisse Motown pour Arista, où la série de tubes se poursuit avec l'album Dynamite (1984), dont est extrait la ballade « Do What You Do » (n° 13). Après avoir contribué à l'album Victory marquant une nouvelle réunion de The Jacksons et la tournée qui s'ensuit, le duo « When the Rain Begins to Fall », avec Pia Zadora, se classe n° 1 dans plusieurs pays européens, tandis que « Tell Me I'm Not Dreamin' », avec Michael Jackson, atteint le sommet du classement américain de dance. La formule du duo lui réussit encore avec le titre « Somebody's Watching Me », crédité à Rockwell et nouveau numéro un. Producteur associé du premier album de Whitney Houston, Jermaine Jackson retrouve les classements en 1989 avec le titre « Don't Take It Personal » (n° 1 dans la section R&B) et, sur un plan personnel, se convertit à l'islam après un voyage à Bahrein. Il quitte alors la scène musicale pendant plusieurs années et participe à d'autres projets, comme l'émission de télé-réalité Big Brother en 2007, deux ans avant le décès de Michael Jackson. Son retour à la chanson comprend, entre autres collaborations ponctuelles, l'album de reprises de standards du jazz I Wish You Love (2012), arrangé et produit par le ténor français David Serero.

Né le 11 décembre 1954 à Gary dans l'Indiana (Etats-Unis), Jermaine Jackson est le quatrième enfant de Joseph et Katherine Jackson.

Chanteur originel de la fratrie avant que Michael ne prenne le relais en 1968, Jermaine Jackson participe aux grands succès du groupe jusqu'en 1975 quand il décide de le quitter afin de poursuivre sa carrière solo sur le label Motown (étant marié à la fille de Berry Gordy, Hazel) alors que The Jacksons signent chez Epic.

Emancipé des Jackson 5 depuis 1972 avec son premier album solo Jermaine et le hit , le chanteur connaît quelques revers avec les disques suivants : Come Into My Life (1973), My Name Is Jermaine (1976) et Feel the Fire (1977) ne dépassent pas la 150ème place du Billboard. En 1978, il touche le fond avec Frontiers, absent des charts.

En 1980, la tendance s'inverse grâce au coup de main de Stevie Wonder qui lui procure le hit sur mesure « Let's Get Serious » (n°6). L'anné suivante sort « Let Me Tickle Your Fancy » (n°18), dernier succès avec le label Motown qu'il quitte pour Arista.

L'année 1984 est faste pour Jermaine Jackson : la ballade « Do What You Do » (n°13) et le funky « Dynamite » font des ravages, le duo « Tell Me I'm Not Dreamin' » avec son frère Michael se classe n°1 dans les charts dance. Le chanteur rejoint même la fratrie sur l'album et la tournée Victory. Il collabore aussi au hit de Rockwell « Somebody's Watching Me » avec Michael. En 1985, il connaît un succès mondial par le duo « When the Rain Begin to Fall » avec Pia Zadora et co-produit le premier album de Whitney Houston (après celui de Switch en 1978).

De retour en 1989 avec le n°1 R&B « Don't Take It Personal », Jermaine Jackson se convertit à l'Islam après un voyage au Bahreïn. Il sort un dernier album You Said en 1991.

Depuis, il consacre son temps à quelques collaborations éparses et à l'émission anglaise Big Brother qu'il intègre en 2007. Il chante « Smile » aux obsèques de son frère Michael le 7 juillet 2009.