Lena Horne

Nom de naissance

Lena Mary Calhoun Horne

Naissance

30 Juin 1917, New York, , United States

Biographie

Née en 1917, Lena Horne fait ses débuts en danseuse sur la scène du Cotton Club de New York avant de briller au micro sur Broadway. Ses succès dans la comédie musicale l'amènent au cinéma où elle connaît l'apogée en 1943 avec le classique « Stormy Weather » dans le film du même nom. Première chanteuse noire à bénéficier d'un traitement de star à Hollywood, Lena Horne n'en poursuit pas moins sa lutte pour la reconnaissance des droits civiques de sa communauté. Cet engagement finit par lui coûter sa carrière en déclin dans les années 1950 à l'affiche de la revue Jamaica. Femme de caractère, elle persévère dans la chanson jusque dans les années 1970 quand elle s'exile en Grande-Bretagne. Quelque peu oubliée malgré ses sorties régulières et un Grammy Award pour An Evening With Lena Horne (1995), elle meurt en 2010 à 92 ans.

Née Lena Mary Calhoun Horne le 30 juin 1917 à Brooklyn (New York), la créatrice du classique « Stormy Weather » débute comme danseuse puis chanteuse au célèbre club Cotton Club de Harlem en 1934, devant les plus grands jazzmen.

Remarquée au micro du big band du saxophoniste Charlie Barnet, Lena Horne est engagée dans des comédies musicales à Broadway avant ses premiers pas à Hollywood dans Cabin In The Sky, premier film de Vincente Minnelli. La même année 1943, le rôle de Selina Rogers dans le film Stormy Weather d'Andrew L. Stone, aux côtés de Cab Calloway et de Fats Waller, offre à la chanteuse un classique de la chanson jazz et une notoriété internationale. C'est la première fois qu'une chanteuse noire accède à un tel statut.

La vedette noire de la MGM, trop audacieuse, se heurte rapidement aux conventions d'un pays où la morale sévit. Son engagement au sein de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) est loin de plaire aux producteurs hollywoodiens qui peu à peu l'ignorent malgré le soutien apporté par la star Hattie McDaniel (Oscar du meilleur second rôle féminin pour Autant en emporte le vent). Ainsi, victime de la ségrégation raciale, Lena Horne expérimente le paradoxe d'être à l'affiche de films et de comédies musicales et de se voir refuser l'entrée des restaurants de la ville ou des séances en avant-première à Atlanta.

Après des rôles mineurs au cinéma, Lena Horne se marie à Paris en toute discrétion à Lennie Hayton en 1947 (les mariages mixtes sont à l'époque interdits en Californie). Le compositeur juif de la MGM, également progressiste, connaît les mêmes difficultés que la chanteuse. Revenue aux clubs, Lena Horne poursuit une carrière sur le déclin. En 1957, elle connaît un nouveau succès dans la revue Jamaica malgré un puissant boycott. Le 28 août 1963, elle participe aux côtés du pasteur Martin Luther King à la marche de Washington pour la reconnaissance des droits civiques de la communauté noire.

À la fin des années soixante, Lena Horne s'exile en Grande-Bretagne pour continuer à chanter. Symbole de l'anti-ségrégationisme autant que chanteuse de jazz au timbre sensuel, celle qui est surnomée « la tigresse » enregistre pour les labels Sky, Buddah et RCA. En 1981, son spectacle The Lady And Her Music (publié par le label de Quincy Jones, Qwest) récolte plusieurs prix dont un Tony Award pour le spectacle et un Grammy Award pour le disque. En 1988, l'album The Men In My Life sort après un nouveau silence.

Signée sur le label Blue Note avec l'album We'll Be Together Again (1994), Lena Horne connaît un regain d'intérêt à son retour au pays. Un second Grammy Award récompense l'album An Evening With Lena Horne sorti en 1995, suivi de Being Myself (1998) et Seasons Of My Life, enregistré en 1999 et sorti en 2005. Retirée de la scène, Lena Horne meurt le 9 mai 2010 à l'âge de 92 ans dans un hôpital new-yorkais.