Thomas Hampson

Naissance

28 Juin 1955, Elkhart, Indiana, United States

Biographie

Élève d'Elisabeth Schwarzkopf né en 1955, l'Américain Thomas Hampson fait ses débuts à l'Opéra de Düsseldorf (Allemagne) en 1980, avant d'apparaître au Metropolitan Opera de New York puis, rapidement, sur les plus grandes scènes mondiales. Le baryton à la carrure d'athlète s'illustre en 1987 dans La Traviata puis d'autres opéras de Verdi tel Don Carlos en 2005. D'autres rôles font sa renommée, de Mozart (Don Giovanni) à Rossini (Guillaume Tell) ou Wagner (Parsifal), ainsi que des cycles de lieder de Schubert, Schumann et Mahler. En 2014, le recueil de lieder Notturno: Songs by Richard Strauss célèbre le 150ème anniversaire du compositeur allemand.

Thomas Hampson naît le 26 juin 1955 à Elkhart, dans l'Indiana (États-Unis) et grandit à Spokane, dans l'Etat de Washington.

Ses talents de chanteur sont rapidement détectés et perfectionnés par différents professeurs. Il étudie le chant et apprivoise son organe de baryton auprès d'excellents pédagogues et de célébrités comme Elisabeth Schwarzkopf ou Leonard Bernstein, dont il retient les conseils. L'Américain, engagé à l'Opéra du Rhin de Düsseldorf en 1980, est reçu l'année suivante au Second prix du Concours international Hertogenbosch puis aux auditions du Metropolitan Opera de New York.

À la fin de ses études universitaires en 1992, Thomas Hampson signe un contrat d'enregistrement avec Deutsche Grammophon qui publie ses interprétations de lieder de Gustav Mahler (Kindertotenlieder, Lieder eines Fahrenden Gesellen), reçus chaleureusement. Le baryton au registre large fait ensuite le bonheur des amateurs d'opéra qui plébiscitent ses rôles dans Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Cosi fan Tutte de Mozart, La Traviata, Ernani et Don Carlos de Verdi, Hamlet d'Ambroise Thomas ou Le Barbier de Séville et Guillaume Tell de Rossini.

Son rôle dans Tannhaüser de Wagner lui vaut le Grammy Award du meilleur enregistrement en 2003. Hampson se distingue aussi dans Parsifal en 2007. Cet artiste habitué aux récompenses crée en 2003 sa propre fondation pour la promotion du chant lyrique aux États-Unis. Outre la détection et l'encouragement de jeunes talents, la Hampson Foundation lance une importante base de données sur les chansons américaines. En 2014, accompagné du pianiste Wolfram Rieger et du violoniste Daniel Hope, c'est avec le recueil de lieder Notturno: Songs by Richard Strauss que le baryton rend hommage au compositeur allemand pour le 150ème anniversaire de sa naissance.