Nile Rodgers

Naissance

19 Septembre 1952, United States

Biographie

Guitariste, compositeur, producteur, et arrangeur, Nile Rodgers marque de son empreinte le monde de la musique depuis 1977. En formant Chic avec son complice la bassiste Bernard Edwards, Nile Rodgers offre au disco un de ses titres emblématiques avec « Le Freak ». Le duo s'illustre ensuite avec Sister Sledge pour « We Are Family » en 1978. C'est ensuite un défilé ininterrompu de succès avec Diana Ross, David Bowie, Madonna, Mick Jagger, ou Grace Jones. Devenu une légende et orphelin depuis 1996 de son ami Bernard Edwards, Nile Rodgers se fait plus discret les décennies suivantes. En 2013, les Français de Daft Punk font appel à sa guitare magique sur trois titres de Random Access Memories, dont le tube planétaire « Get Lucky » qu'il a co-écrit avec le duo.

Nile Gregory Rodgers est né le 19 septembre 1952 à New York. Au début de sa carrière, il est guitariste de sessions et fait partie de l'orchestre maison de l'Appolo Theatre de Harlem. Il fait ainsi ses classes dans ce temple de la soul derrière Aretha Franklin, Screamin' Jay Hawkins, ou Parliament. En 1970, il rencontre le bassiste Bernard Edwards avec qui il forme The Big Apple Band. Travaillant avec Luther Vandross ou Ashford & Simpson, les deux hommes sont contraints de changer le nom de leur groupe en 1977 pour cause d'homonymie avec un autre combo. Influencés par la soul et le rock sophistiqué de Roxy Music, ils choisissent de se renommer Chic.

Ce nom qui colle parfaitement au glamour en vogue dans le disco est bientôt sur toutes les lèvres avec la sortie de « Le Freak ». Seul single de l'histoire de la marque Atlantic a être certifié triple platine, « Le Freak » devient aisément un standard du disco. Chic et Nile Rodgers sont ensuite derrière le succès de « We Are Family » de Sister Sledge en 1978. La fin du disco est loin de signer la disparition de Nile Rodgers qui se reconvertit vite en compositeur et producteur de renom. C'est en grande partie grâce à lui que David Bowie parvient enfin au succès auquel il aspire depuis longtemps avec Let's Dance en 1983. Dans les années 1980, l'empreinte de Nile Rodgers se retrouve derrière Diana Ross, Madonna, INXS, Mick Jagger, Grace Jones, ou Duran Duran.

Les années 1990 sont moins fastes malgré des collaborations avec Michael Jackson, Cathy Dennis, The Dan Reed Network, David Lee Roth, et une re-formation éphémère de Chic. Egalement auteur de bandes originales de films, Nile Rodgers est définitivement orphelin de Bernard Edwards après le décès de ce dernier le 18 avril 1996. Dans les années 2000, Bernard Edwards fait figure de légende vivante en semi retraite. C'est mal connaître celui qui publie en 2011 l'autobiographie Le Freak: An Upside Down Story of Family, Disco, and Destiny. Nile Rodgers collabore tout d'abord avec Adam Lambert en 2011, avant d'être présent sur trois titres de l'album Random Access Memories des Français de Daft Punk en 2013. Nile Rodgers co-signe à cette occasion un nouveau tube planétaire avec « Get Lucky ».