Georges Prêtre

Naissance

14 Août 1924, Waziers, Nord, France

Biographie

Né à Waziers dans le Nord le 14 août 1924 et décédé à Navès dans le Tarn le 4 janvier 2017, le chef d'orchestre français Georges Prêtre il a dirigé les plus grandes formations européennes à partir des années 1960 : l'Orchestre de l'Opéra Garnier à Paris, l'Opéra de la Scala de Milan et l'Orchestre philharmonique de Vienne (1986-1991), entre autres. Son répertoire spécialisé dans l'opéra et la musique symphonique comprend les grands drames lyriques italiens (Lucia di Lammermoor, Tosca), français (Carmen, Les Pêcheurs de perles de Bizet ; Faust de Gounod ; Werther de Massenet) et les oeuvres des compositeurs de la première moitié du XXe siècle, spécifiquement Francis Poulenc, dont il enregistre La Voix humaine en 1959 et crée Gloria en 1961. L'année suivante, il dirige L'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud. En 1997, il remporte la Victoire de la musique classique dans la catégorie du meilleur chef d'orchestre. Le chef d'orchestre préféré de Maria Callas est également le premier français à diriger le Concert du Nouvel An à Vienne, en 2008 puis en 2010. Il est fait Grand Officier de la Légion d'Honneur en 2009 et s'éteint à l'âge de 92 ans.

Né le 24 août 1924 à Waziers dans le Nord de la France, Georges Prêtre fait ses classes musicales au conservatoire de Douai puis à Paris où il se spécialise dans la direction d'orchestre.

En 1946, il occupe son premier poste à l'Opéra de Marseille. Dix ans plus tard, il a la charge de l'orchestre de l'Opéra-Comique puis de l'Opéra Garnier à Paris, fonction qu'il occupe jusqu'en 1963. Spécialiste de l'oeuvre de Francis Poulenc, dont il enregistre La Voix humaine avec Denise Duval en 1959, Georges Prêtre crée en Europe la composition de musique sacrée Gloria en 1961.

En 1962, Georges Prêtre est choisi pour diriger l'Opéra d'Aran composé par Gilbert Bécaud et créé à Vienne. Son tempérament souple et très à l'écoute des musiciens et chanteurs en fait un chef très apprécié, notamment de la diva Maria Callas qui réalise quelques-uns de ses plus beaux rôles sous sa direction à la Scala de Milan et lors de ses récitas parisiens.

Au cours d'une carrière aussi longue que riche en enregistrements, Georges Prêtre a l'occasion de diriger des formations prestigieuses comme l'Orchestre philharmonique de Vienne, dont il est le chef d'orchestre invité de 1986 à 1991, ou l'Orchestre de la RAI à Turin. En 1997, il obtient la Victoire de la musique classique du meilleur chef d'orchestre.

En 2008, il est le premier chef d'orchestre français à conduire le concert du Nouvel An à Vienne. Un honneur qui est renouvelé en 2010. L'année précédente, il est élevé au grade de Grand Officier de la Légion d'honneur. Il décède à son domicile de Navès dans le Tarn, le 4 janvier 2017, à l'âge de 92 ans.